Le Journal de Quebec

Le nom de Colin Kaepernick censuré dans « Madden NFL 19 »

-

AGENCE QMI | Le nom du quart-arrière Colin Kaepernick a été censuré dans une chanson de la bande sonore du jeu vidéo « Madden NFL 19 », ce qui a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux.

Dans le morceau Big Bank du rappeur YG, l’artiste Big Sean mentionne Kaepernick dans son couplet, mais l’évocation de l’athlète a été enlevée de la chanson dans le jeu vidéo D’EA Sports. C’est un utilisateu­r de Twitter qui l’a relevé, jeudi. Son message a ensuite été partagé par la petite amie de Kaepernick, Nessa Diab.

« Oh ! Qui vous a dit d’enlever le nom de Colin ? Des gens curieux veulent savoir », a-telle réagi.

Big Sean a pour sa part déploré que cette modificati­on ait été apportée à son couplet.

« C’est décevant et consternan­t que la NFL et EA aient retiré le nom de Kaepernick de mon couplet comme si c’était un juron. Il n’est pas une malédictio­n, mais bien un cadeau pour nous! Aucun membre de mon équipe n’a donné son approbatio­n pour cela. »

MEA-CULPA D’EA

La compagnie Electronic Arts (EA) a présenté ses excuses, jeudi soir, en expliquant que le nom de Kaepernick n’avait pas volontaire­ment été exclu.

« Nous avons fait une erreur regrettabl­e pour ce qui est de notre bande sonore. Comme nous n’avons pas les droits pour inclure Colin Kaepernick dans le jeu, les membres de notre équipe se sont mépris en croyant que la même règle s’appliquait pour la bande sonore. Nous avons fait une erreur et la modificati­on n’aurait jamais dû être apportée. Nous allons corriger la situation et envoyer une mise à jour de “Madden NFL 19” qui inclura la référence le 6 août. Nous ne voulions pas être irrespectu­eux et nous présentons nos excuses à Colin, à YG, à Big Sean, à la NFL et ses partisans, ainsi qu’à tous nos joueurs pour cette erreur. »

Au terme de la saison 2016, Kaepernick a mis fin à son contrat avec les 49ers de San Francisco en utilisant une clause échappatoi­re. Il est joueur autonome depuis ce moment. L’homme de 30 ans a été l’instigateu­r d’un mouvement dans le circuit Goodell en posant un genou au sol durant l’hymne national pour dénoncer la brutalité policière et les inégalités raciales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada