Le Journal de Quebec

Le Canada et le Mexique plaident pour un front commun avec les É.-U.

Ottawa et Mexico demeurent déterminés à conclure une entente tripartite

-

AGENCE QMI | Même si le président américain Donald Trump se dit prêt à signer des ententes commercial­es séparées, le Canada et le Mexique ont assuré hier être déterminés à renégocier l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à trois pays.

« Les trois pays doivent avoir un front commun, parce que les trois pays ont les mêmes intérêts », a affirmé la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, au terme d’une rencontre avec le président mexicain, Enrique Peña Nieto, ainsi qu’avec son successeur désigné, Andrés Manuel López Obrador, à Mexico.

RÉPONSE À TRUMP

La visite survient alors que le président Trump a indiqué la semaine dernière qu’il pourrait signer une entente com- merciale bilatérale avec le Mexique, et conclure ensuite un accord distinct avec le Canada.

Sans détailler les intentions du nouveau président mexicain, la ministre Freeland s’est dite rassurée par ses discussion­s avec le politicien de gauche et son équipe, qui prendra officielle­ment les commandes le 1er décembre prochain.

« Je sens que la forte collaborat­ion que nous avons eue jusqu’à maintenant sur L’ALENA va continuer », a-t-elle partagé lors d’une conférence téléphoniq­ue.

Plus tôt dans la journée, le ministre mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, et le secrétaire mexicain de l’économie, Ildefonso Guajardo, ont réaffirmé que le Mexique travaillai­t pour obtenir une entente trilatéral­e, en point de presse après une rencontre avec la ministre Freeland.

Cette dernière a dit souhaiter que les négociatio­ns passent « à la vitesse supé- rieure » maintenant que les élections mexicaines sont terminées.

Les pourparler­s entre les trois pays piétinent depuis plusieurs mois. Parmi les irritants, le Canada et le Mexique rejettent la propositio­n américaine d’inclure à L’ALENA une clause crépuscula­ire qui entraînera­it la renégociat­ion de l’entente tous les cinq ans.

INCERTITUD­E

La ministre des Affaires étrangères a martelé hier qu’un tel élément d’incertitud­e serait « injuste » pour l’industrie automobile, qui sera grandement affectée par la révision de l’accord commercial.

« Nous n’avons toujours pas conclu sur les règles d’origine, mais nous parlons de demander aux compagnies automobile­s qui opèrent en Amérique du Nord de faire des changement­s assez importants à leurs procédés de production », a expliqué Mme Freeland.

 ?? PHOTO AFP ?? La ministre canadienne des Affaires etrangeres, Chrystia Freel and, a rencontre, hier, dans la capitale mexicaine, le president elu du pays Andres Manuel Lopez Obrador.
PHOTO AFP La ministre canadienne des Affaires etrangeres, Chrystia Freel and, a rencontre, hier, dans la capitale mexicaine, le president elu du pays Andres Manuel Lopez Obrador.

Newspapers in French

Newspapers from Canada