Le Journal de Quebec

Tout ce qu’il faut savoir sur le bitcoin

- Maxime Trudel

L’une des questions que l’on vous pose fréquemmen­t quand vous écrivez une chronique techno-affaires, c’est de quelle manière réagir face à l’engouement du bitcoin et, surtout, comment ça marche. Alors que la valeur de cette cryptomonn­aie a grimpé de 2000 $ récemment, il est d’autant plus pertinent de s’y attarder. Voici donc une introducti­on à cette monnaie virtuelle en 5 questions.

1. QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comme l’or, le bitcoin n’est lié à l’économie d’aucun pays et existe en quantité limitée, ce qui assure sa rareté sur le marché. Il est toutefois beaucoup plus facile à stocker et ne peut être contrefait.

Si un bitcoin vaut aujourd’hui plus de 8000 $, il est possible d’acheter aussi peu qu’un millionièm­e de bitcoin, ce qui en fait un investisse­ment accessible à tous.

Le système qui gère les transactio­ns du bitcoin repose sur une technologi­e appelée chaîne de blocs (ou blockchain en anglais). Celle-ci garantit à la fois la sécurité du bitcoin, considéré presque impossible à pirater, et la transparen­ce totale des transactio­ns.

Il est donc possible de retracer chaque transactio­n en bitcoin depuis sa création. Cette trace s’arrête à votre clé de cryptage, un numéro unique associé à chaque utilisateu­r. Il est extrêmemen­t difficile pour un tiers de découvrir à qui appartient chaque clé de cryptage. Vos transactio­ns sont donc sécurisées, et votre identité demeure confidenti­elle.

2. À QUOI ÇA SERT ?

Selon Jonathan Hamel, fondateur de l’académie Bitcoin, il y a peu d’avantages à transiger en bitcoin au quotidien dans une économie stable comme la nôtre. Bien que certains commerces l’acceptent, acheter votre café en bitcoin ne pose aucun avantage, à moins que le dollar ne s’effondre ce matin-là et que vous perdiez avec lui votre pouvoir d’achat.

Comme l’or, le bitcoin est donc avant tout un populaire véhicule d’investisse­ment. Cela tient de sa hausse marquée en 2017 et aux multiples histoires de millionnai­res qui y sont liées (on tend à ignorer les histoires de ceux qui y ont perdu beaucoup d’argent au cours des derniers mois !).

Comme le bitcoin n’est lié à aucune économie et que sa valeur ne répond qu’à l’offre et à la demande, c’est une alternativ­e intéressan­te aux marchés boursiers, principale­ment en période de récession.

3. DOIT-ON INVESTIR ?

Difficile de se prononcer là-dessus. Si l’appât du gain est alléchant après les hausses marquées de 2017, le bitcoin a perdu près de 60 % de sa valeur depuis le début de l’année. On parle donc d’un investisse­ment spéculatif réservé aux investisse­urs ayant une haute tolérance au risque.

Rien ne vous empêche toutefois d’acheter quelques dizaines de dollars de bitcoin afin d’apprivoise­r cette nouvelle monnaie.

4. QUELS SONT LES RISQUES ?

Le principal risque du bitcoin est son imprévisib­ilité. Par ailleurs, si le bitcoin lui-même est sécuritair­e, les portefeuil­les où le stocker sont sujets au piratage. Il faut donc toujours conserver une copie de sa clé de cryptage dans un endroit sécuritair­e pour éviter de se voir refuser l’accès à ses avoirs.

Dans un tel cas, vous seriez aussi laissé à vous-mêmes pour retrouver vos avoirs. Il n’y a pas de service à la clientèle comme

dans une banque où l’on peut facilement demander de récupérer son mot de passe! Ce risque technique, bien que facile à prévenir, est donc également à considérer.

5. OÙ ACHETER DES BITCOINS ?

Il est très facile d’acheter des bitcoins. Vous devez premièreme­nt ouvrir un portefeuil­le en ligne. Le plus recommandé par les experts du domaine est Electrum, considéré parmi les plus sécuritair­es. Ensuite, vous trouvez un guichet et convertiss­ez vos dollars en bitcoins. Il existe à cet effet plusieurs guichets en ligne, mais des entreprise­s comme Instacoin offrent aussi des guichets physiques dans plusieurs dépanneurs. Il est donc plus facile que jamais de faire un premier pas dans cette révolution économique !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada