Le Journal de Quebec

Air Canada ne veut plus divorcer d’aéroplan

Le transporte­ur souhaite racheter au rabais le célèbre programme de fidélisati­on

- SYLVAIN LAROCQUE

Les voyageurs pourront peutêtre continuer à accumuler des milles Aéroplan en volant avec Air Canada après juin 2020, finalement.

Un peu plus d’un an après avoir annoncé son intention de larguer Aéroplan pour lancer un nouveau programme de fidélisati­on à l’interne, voilà qu’air Canada propose de racheter son ancienne filiale à l’entreprise montréalai­se Aimia pour 250 millions $. Cela représente 1,64 $ pour chaque action d’aimia.

Le transporte­ur et ses partenaire­s, la Banque TD, CIBC et Visa Canada, promettent en outre de prendre en charge les milles Aéroplan inutilisés, dont la valeur frise les deux milliards $.

PARTENAIRE­S STRATÉGIQU­ES

La participat­ion de TD et de CIBC au projet de rachat revêt une grande importance puisque les deux banques figurent parmi les principale­s sources de revenus d’aimia avec leurs cartes de crédit Aéroplan.

« Si la transactio­n se réalise, ce sera bon pour les membres d’aéroplan qui accumulaie­nt des milles pour des vols de rêve avec Air Canada ou ses partenaire­s Star Alliance, et qui auront l’assurance que la valeur de leurs milles sera maintenue », commente Patrick Sojka du site spécialisé Rewards Canada.

Les consommate­urs ne pourront toutefois profiter de la concurrenc­e qui se profilait à l’horizon entre Aéroplan et le futur programme d’air Canada.

La semaine dernière, Aimia a fait part de son intention de transforme­r Aéroplan en un programme permettant d’obtenir des billets d’avion de n’importe quelle compagnie aérienne.

« Air Canada élimine le risque d’un mal de tête en matière de relations avec la clientèle en ce qui a trait aux membres Aéroplan qui deviendrai­ent orphelins », souligne dans une note l’analyste Doug Taylor de la firme Canaccord Genuity.

De plus, Air Canada éviterait d’avoir à recruter des millions de membres pour lancer son nouveau programme.

CINQ MILLIONS DE MEMBRES

« Ils démarrerai­ent avec plus de cinq millions de membres, alors que s’ils partaient de zéro, ils n’en auraient probableme­nt que 500000 la première année », estime M. Sojka.

Si la manoeuvre fonctionne, Air Canada n’aurait à débourser qu’une fraction de ce que valait Aéroplan l’an dernier. En effet, avant que le transporte­ur n’annonce l’abandon d’aéroplan en mai 2017, Aimia avait une valeur boursière de près de 1,4 G$. Avant le dévoilemen­t du projet de rachat d’aéroplan présenté par Air Canada hier, Aimia valait 381 M$.

L’action d’aimia a clôturé à 3,39 $ hier, en hausse de 36 %, ce qui donne une valeur de 534 M$ à l’entreprise. Aimia gère également le programme Air Miles Middle East, mais a cédé ses activités dans le secteur des supermarch­és au RoyaumeUni plus tôt cette année.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Air Canada et ses partenaire­s promettent de prendre en charge les milles Aéroplan inutilisés.
PHOTO COURTOISIE Air Canada et ses partenaire­s promettent de prendre en charge les milles Aéroplan inutilisés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada