Le Journal de Quebec

DANS LA BOULE DE CRISTAL

Le Journal se mouille à prédire la première ronde Il ne reste plus que quelques heures avant la première ronde du repêchage. Finalement, plusieurs questions trouveront leurs réponses. Qui choisira le Canadien de Montréal au troisième rang ? Combien de jo

- Kevin Dubé l ∫ KDUBEJDQ

1 SABRES BUFFALO Rasmusdahl­in Défenseur, Frölunda (SHL)

Il n’y a, alors là, aucun suspense cette année. Même qu’il semble que jamais un premier choix n’a été aussi clair du début à la fin d’une saison depuis Sidney Crosby en 2005. Rasmus Dahlin pourra enfin passer à autre chose, il est maintenant temps de voir ce qu’il a dans le ventre. On le saura dès le mois d’octobre.

2 HURRICANES CAROLINE Andreisvec­hnikov Ailier droit, Barrie (OHL)

Au départ, certains ont cru que les Hurricanes pourraient choisir Filip Zadina en raison de sa connexion avec Martin Necas. Oubliez ça. Les Hurricanes profiteron­t de la chance offerte par la loterie pour mettre la main sur le Russe Svechnikov qui a tout pour devenir un ailier d’élite.

3 CANADIENS MONTRÉAL Jesperikot­kaniemi Centre, Assat (Finlande)

Être ou ne pas être ? L’oeuf ou la poule ? Zadina ou Kotkaniemi ? Tant de questions pour si peu de réponses. Même si l’auteur de ces lignes croit, bien humblement, que Filip Zadina est le meilleur joueur disponible à ce rang, les récents échos nous forcent à penser que Trevor Timmins et son équipe voient en Kotkaniemi leur fameux futur premier centre.

Filip Zadina Ailier droit, Halifax (LHJMQ)

Les Sénateurs viennent d’échanger Mike Hoffman et auront besoin de relève offensive à l’aile. Filip Zadina est un marqueur naturel et pourrait faire oublier Hoffman dans un avenir rapproché. Né en 1999 ( late), il est plus âgé que d’autres joueurs de cette cuvée et donc plus près de la LNH.

5 COYOTES ARIZONA Quinnhughe­s,défenseur Université du Michigan (NCAA)

Quinn Hughes est une bombe sur patins, littéralem­ent. À 5 pi 10 po et 175 lb, il n’est pas le plus gros, mais a prouvé lors du dernier Championna­t mondial senior qu’il pouvait tenir son bout contre des hommes. Avec Hughes, les Coyotes s’élancent pour ce qui pourrait devenir un très long coup de circuit.

6 RED WINGS DETROIT Noahdobson Défenseur, Acadie-bathurst (LHJMQ)

La tension artérielle de Noah Dobson doit être basse, très basse, tout le temps. L’arrière droitier du Titan démontre un calme impression­nant autant sur la patinoire qu’en entrevue. Il compare lui-même son style à celui d’alex Pietrangel­o et, ça tombe bien, les Red Wings recherchen­t un défenseur de premier plan depuis le départ de Nicklas Lidstrom. 4 SÉNATEURS OTTAWA

7 CANUCKS VANCOUVER Evanboucha­rd, Défenseur London (OHL)

On dit de Bouchard qu’il est le meilleur passeur de ce repêchage. Comment peut-il donc chuter au septième rang ? C’est qu’on lui reproche d’être un patineur moyen. Néanmoins, les Canucks pourraient mettre la main sur une pièce maîtresse de leur reconstruc­tion.

8 BLACKHAWKS CHICAGO Bradytkach­uk Ailier gauche, Université de Boston (NCAA)

À écouter certaines personnes, Brady Tkachuk ne sera rien de plus qu’un joueur d’utilité dans la LNH. Si c’est ça, la définition d’un joueur d’utilité, les Blackhawks seront ravis d’en ajouter un à leur équipe ! Un complément parfait aux plus petits attaquants talentueux de l’équipe.

9 RANGERS NEW YORK Oliverwahl­strom Ailier droit, Prog. M18 (É-U)

Les Rangers ont misé juste avec deux joueurs de centre l’an dernier en Lias Andersson et Filip Chytil. Avec le neuvième choix, ils ajouteront le joueur possédant le meilleur lancer du repêchage. Wahlstrom est quelque peu unidimensi­onnel, mais marquer des buts ne s’apprend pas.

10 OILERS EDMONTON Adamboqvis­t Défenseur, Brynas Jr (Suède)

Les Oilers ont multiplié les sélections d’attaquants au cours des dernières années et ils se tourneront maintenant vers le jeune Boqvist, un défenseur qui aura encore besoin de temps pour se développer mais dont le style est comparé à John Klingberg ou même Erik Karlsson.

11 ISLANDERS NEW YORK Vitaly Kravtsov Ailier droit, Chelyabins­k (KHL)

Kravtsov a grimpé de façon considérab­le dans les classement­s, notamment en raison de sa prestation en séries de la KHL. On ne sait jamais trop à quoi s’attendre des Russes, mais avec deux choix consécutif­s, les Islanders prendront un pari qui pourrait rapporter gros.

12 ISLANDERS NEW YORK Barretthay­ton (VIA CALGARY) Centre, Sault Ste-marie (OHL)

Dans une cuvée où il y a peu de joueurs de centres naturels en début de peloton, la valeur de Barrett Hayton est à son maximum. Certains estiment qu’il pourrait entendre son nom plus tôt mais, si ce n’est pas le cas, il deviendra un Insulaire.

13 STARS DALLAS Joelfarabe­e Ailier gauche, Prog. M18 (É-U)

Farabee a du talent, mais son désir de vaincre compense pour le fait qu’il ne soit pas le plus gros (6 pi et 162 lb). Il est le genre de joueur que les entraîneur­s adorent et il passera en plus par le prestigieu­x programme de l’université de Boston pour parfaire son développem­ent.

14 FLYERS PHILADELPH­IE Tysmith (VIA ST-LOUIS) Défenseur, Spokane (WHL)

Les Flyers comptent déjà sur plusieurs jeunes défenseurs gauchers autant dans le grand club que dans le système, mais ils utiliseron­t la stratégie du meilleur joueur disponible pour faire leur choix. Smith est un défenseur offensif typique de la nouvelle LNH.

15 PANTHERS FLORIDE Rasmuskupa­ri Centre, Karpat (Finlande)

Kupari était classé plus haut que Jesperi Kotkaniemi en début de saison. Relégué à un rôle très secondaire avec Karpat, il n’a pu se faire justice en plus d’obtenir peu de temps de jeu au Mondial junior et d’arriver en milieu de tournoi au moins de 18 ans. Le talent y est, toutefois.

16 AVALANCHE COLORADO Grigori Denisenko Ailier gauche, Yaroslavl Jr (Russie)

Les opinions divergent concernant Denisenko. Il possède les habiletés d’un espoir de premier tour mais les recruteurs auraient aimé le voir davantage cette saison. Il a démontré de l’ouverture à jouer dans la Ligue canadienne de hockey l’an prochain.

17 DEVILS NEW JERSEY Joeveleno Centre, Drummondvi­lle (LHJMQ)

Veleno s’est repris en main en deuxième moitié de saison et c’est ce joueur que les Devils choisiront. Le centre montréalai­s a mentionné vouloir jouer dans la LNH l’an prochain, mais au moins une saison de plus à Drummondvi­lle ne fera pas de tort. Ils auront une équipe qui aspirera aux grands honneurs.

18 BLUE JACKETS COLUMBUS Rasmussand­in Défenseur, Sault Ste-marie (OHL)

À sa première saison en Amérique du Nord, Sandin a fait sa marque en évoluant sur la première paire de la meilleure équipe au Canada. Il y a de la congestion à l’attaque chez les Blue Jackets et ils choisiront de garnir leur banque d’espoirs à la ligne bleue.

19 FLYERS PHILADELPH­IE Martinkaut Ailier droit, Pardubice (Rép. Tchèque)

Martin Kaut n’a peut-être pas le potentiel le plus élevé parmi les joueurs admissible­s au prochain repêchage, mais il joue déjà un style qui pourrait lui permettre de faire le saut plus rapidement que d’autres. Il a participé au Championna­t du monde senior avec la République tchèque, en mai.

20 KINGS LOS ANGELES Dominikbok­k Ailier droit, Växjö (SHL)

Bokk est une carte cachée. Il vient de disputer une première saison en dehors de l’allemagne. Les Kings manquent cruellemen­t de talent dans leur filière et le jeune ailier droit viendra en ajouter. Un choix tardif qui pourrait rapporter.

21 SHARKS SAN JOSE Isaclundes­trom Centre, Lulea (SHL) Lundestrom est le prototype parfait du joueur de centre suédois. Sans être un joueur avec des habiletés qui soulèveron­t les partisans de leur siège, il excelle dans les deux sens de la patinoire et se veut un joueur qu’on peut utiliser dans toutes les situations. 22 SÉNATEURS OTTAWA Bodewilde (VIA PITTSBURGH) Défenseur, Prog. M18 (É-U)

Le Montréalai­s d’origine qui demeure depuis plusieurs années aux États-unis possède un coffre d’outils offensif fort bien rempli. Certains recruteurs se demandent s’il a l’intelligen­ce hockey pour devenir un défenseur de premier plan. Si oui, ce sera toute une prise au 22e échelon.

23 DUCKS ANAHEIM Tydellandr­ea Centre, Flint (OHL)

Même s’il a évolué pour l’une des pires équipes de la Ligue canadienne de hockey, Dellandrea a trouvé le moyen de faire parler de lui. Son éthique de travail est irréprocha­ble et il a démontré lors du Match des meilleurs espoirs qu’il pouvait produire avec de bons joueurs.

24 WILD MINNESOTA Serronnoel Ailier droit, Oshawa (OHL)

À 6 pi 5 po et 205 lb, Noel est une force de la nature. À l’ère où la taille d’un joueur importe moins que sa vitesse, il est davantage perçu comme un projet. On lui reproche son manque de combativit­é à certaines occasions mais on compare son style à Blake Wheeler.

25 MAPLE LEAFS TORONTO K’andre Miller Défenseur, Prog. M18 (É-U)

Miller est un attaquant converti en défenseur il y a 3 ans. S’il est déjà fort et bon défensivem­ent, certains estiment qu’il commence à peine à découvrir son potentiel offensif.

26 RANGERS NEW YORK Liamfoudy Centre, London (OHL)

Foudy , à l’image de son coup de patin, a grimpé dans les classement­s à la vitesse de l’éclair. L’attaquant des Knights a littéralem­ent pris son envol en deuxième moitié de saison et certains voient en lui un autre Alex Formenton.

27 BLACKHAWKS CHICAGO (VIA NASHVILLE) Nicolasbea­udin Défenseur, Drummondvi­lle (LHJMQ)

Après avoir ajouté l’attaquant physique Brady Tkachuk, les Hawks jetteront leur dévolu sur le petit défenseur des Voltigeurs de Drummondvi­lle Nicolas Beaudin qui, à sa troisième saison dans la LHJMQ, s’est imposé comme l’un des meilleurs à sa position.

28 RANGERS NEW YORK (VIA TAMPA BAY) Ryanmerkle­y Défenseur, Halifax (LHJMQ)

Les Rangers auront déjà fait le plein d’attaquants au moment de réaliser leur troisième sélection. Avec trois choix de premier tour, prendront une chance avec le jeune Ryan Merkley, un défenseur aux habiletés hors du commun mais dont la mauvaise attitude fait beaucoup jaser.

29 BLUES ST-LOUIS Ryanmcleod (VIA WINNIPEG) Centre, Mississaug­a (OHL)

Le frère du 12e choix au repêchage de 2016, Michael, est plus talentueux que son aîné, mais moins combatif. Certains pensent d’ailleurs que de jouer avec son frère n’a pas aidé la cause de Ryan, la saison dernière. Il pourrait exploser dans L’OHL l’an prochain.

30 RED WINGS DE DETROIT Mattiassam­uelsson (VIA LAS VEGAS) Défenseur, Prog. M18 (É-U)

Après avoir mis la main sur Dobson au 6e rang, les Red Wings ajouteront un autre défenseur à la filière. Samuelsson est le fils de l’ancien dur à cuire, Kjell. À 6 pi 4 et 218 lb, il a profité du bagage génétique paternel.

31 CAPITALS WASHINGTON Kirill Marchenko Ailier droit, Mamonty Yugry (MHL)

Il semble que ça va de soi. Les Capitals de Washington ont prouvé dans le passé ne pas avoir peur de repêcher et d’être patients avec les Russes sous contrat dans la KHL. Marchenko est l’un des beaux talents bruts de ce repêchage, mais son désir de jouer en Amérique du Nord n’est pas clair.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La seule chose sûre du repêchage est que Rasmus Dahlin sera le premier sélectionn­é.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La seule chose sûre du repêchage est que Rasmus Dahlin sera le premier sélectionn­é.
 ??  ?? Andreisvec­hnikov Jesperikot­kaniemi Rasmusdahl­in
Andreisvec­hnikov Jesperikot­kaniemi Rasmusdahl­in
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada