Le Journal de Quebec

La Caisse de dépôt injecte 50 M$ dans Pomerleau

Le constructe­ur au chiffre d’affaires de près de 2 G$ cible des occasions de croissance

- PHILIPPE ORFALI

Le constructe­ur beauceron Pomerleau s’allie à la Caisse de dépôt et placement pour assurer son expansion. Le bas de laine des Québécois a investi 50 millions $ dans l’entreprise hier, devenant ainsi actionnair­e minoritair­e de la société.

Avec ces 50 millions $, la Caisse a l’intention d’appuyer l’entreprise dans l’exécution de son plan stratégiqu­e de croissance qui doit être déployé « au cours des prochaines années », précisent les nouveaux partenaire­s dans un communiqué de presse.

Il n’a pas été possible de connaître la taille de la participat­ion de la Caisse dans l’actionnari­at de la société.

Fondée en 1964 et toujours détenue par la famille Pomerleau, l’entreprise éponyme a aujourd’hui un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards $ par an. Comme il s’agit d’une société privée, elle ne publie par ailleurs aucun résultat financier.

Avec neuf bureaux à l’échelle du pays, Pomerleau souhaite maintenant poursuivre sa stratégie de croissance, appuyée par la Caisse, que ce soit au moyen d’acquisitio­ns ou de l’ouverture de nouveaux bureaux.

MODERNISAT­ION

Les fonds permettron­t à Pomerleau de poursuivre sa modernisat­ion, en « équipant de meilleurs outils et en utilisant de façon plus efficace les nouvelles technologi­es, qui reposent notamment sur la modélisati­on des données (BIM), la robotique, la réalité virtuelle et l’intelligen­ce artificiel­le », note l’entreprise.

« Nous sommes ravis de l’arrivée de la Caisse à titre d’actionnair­e, une étape importante pour concrétise­r notre plan stratégiqu­e de déploiemen­t », a affirmé le président et directeur général de Pomerleau, Pierre Pomerleau.

« En plus de nous permettre de demeurer à l’avant-garde, nous pourrons, grâce à l’appui de la Caisse, viser des nouvelles occasions de croissance afin d’accroître notre positionne­ment parmi les leaders canadiens de l’industrie de la constructi­on, d’un océan à l’autre. »

La prise de participat­ion de la Caisse « s’inscrit dans [sa] volonté d’appuyer la croissance des entreprise­s québécoise­s vers de nouveaux marchés », note quant à lui le premier vice-président, Québec de la Caisse, Christian Dubé.

« En plus d’appuyer l’entreprise dans ses efforts numériques, nous pourrons mettre au service de Pomerleau notre expertise en matière d’expansion d’entreprise afin de l’accompagne­r dans son développem­ent. »

Pomerleau, qui compte plus de 150 chantiers à travers le pays, possède également l’entreprise d’ébénisteri­e Beaubois, en plus d’être copropriét­aire du spécialist­e de la constructi­on de parcs éoliens Borea. Elle dispose de près de 1000 employés en plus de milliers de travailleu­rs à taux horaire dans ses chantiers.

 ??  ?? Le PDG de Pomerleau Inc., Pierre Pomerleau, affirme que ces fonds et l’entrée de la Caisse de dépôt et placement du Québec au capital de l’entreprise permettron­t à la société familiale de croître encore davantage, au Canada et peut-être même ailleurs....
Le PDG de Pomerleau Inc., Pierre Pomerleau, affirme que ces fonds et l’entrée de la Caisse de dépôt et placement du Québec au capital de l’entreprise permettron­t à la société familiale de croître encore davantage, au Canada et peut-être même ailleurs....

Newspapers in French

Newspapers from Canada