Le Journal de Quebec

Cimetière patrimonia­l lourdement endommagé

Le site de l’hôpital général de Québec vandalisé

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Un individu a été accusé de méfait après avoir renversé une trentaine de pierres tombales et causé de lourds dégâts dans le cimetière patrimonia­l de l’hôpital général de Québec.

La police de Québec a reçu un appel d’un citoyen mercredi soir, peu avant minuit, voulant qu’un homme faisait du vandalisme dans un cimetière du quartier Saint-Roch. Au total, 32 monuments funéraires en pierre ont été renversés, selon les autorités policières.

Les patrouille­urs ont rapidement localisé le suspect, qui a aussitôt été arrêté. Marc-andré Bouchard, 30 ans, a comparu pour un méfait de plus de 5000 $.

Sans antécédent, il a été remis en liberté sous conditions. Il devra demeurer à l’armée du Salut ou à Lauberiviè­re.

En 2017 et 2018, ce dernier cumule 12 infraction­s municipale­s, notamment pour avoir mendié sur la rue, pour flânage ou ivresse.

« Il était en délire assez avancé. Ça me dégoûte », a affirmé Sébastien Smith, témoin de l’arrestatio­n du suspect.

Un autre témoin s’en voulait de ne pas être intervenu au moment du crime. Il craignait que l’individu soit armé. « Je voulais y aller, mais je ne suis pas policier », a ajouté Gaétan Godbout.

LIEU HISTORIQUE NATIONAL

L’an dernier, les Augustines, propriétai­res du site, avaient complété un vaste projet de restaurati­on grâce à une aide financière de Parcs Canada. « C’est à recommence­r », a dit Mélanie Tremblay, directrice des immeubles pour la Fédération des monastères des Augustines, qui gère le lieu. Elle estime les dommages à « plusieurs dizaines de milliers de dollars ».

Le cimetière de l’hôpital général de Québec a été désigné Lieu historique national du Canada en 1999.

« Lors de la guerre de 1759, la guerre de la Conquête, les Augustines de l’hôpital général ont accueilli les soldats militaires de toutes allégeance­s », certains y sont enterrés, a expliqué Mme Tremblay. – Avec la collaborat­ion de

Jean-françois Racine

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Une trentaine de monuments ont été renversés ou endommagés dans le cimetière.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE Une trentaine de monuments ont été renversés ou endommagés dans le cimetière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada