Le Journal de Quebec

Son ex-copine avait déjà porté plainte contre lui

Après avoir enlevé la victime, il a été arrêté au terme d’une cavale de trois heures

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

L’homme qui a enlevé son ex-copine hier en banlieue de Montréal faisait déjà face à des accusation­s de harcèlemen­t criminel ainsi que de menaces envers elle et avait été condamné pour agression sexuelle dans le passé.

Benjamin Dallaire, 26 ans, s’est présenté vers 8 h 45 sur la rue de Bellefeuil­le, à Saint-eustache, armé d’un bâton. Il a embarqué de force son ex-amie de coeur, Isabelle Cyr, dans son VUS Mitsubishi RVR noir.

« Il avait l’air en furie. Il gueulait, il frappait avec son bâton. Il a tiré la dame dans son auto et s’est sauvé », raconte Michel Bergeron, un résident du secteur qui se rendait à un parc situé à proximité.

Les témoignage­s recueillis par les policiers ont permis de diffuser rapidement l’enlèvement avec une descriptio­n précise de l’individu et de sa captive, âgée de 24 ans.

« Elle appelait à l’aide, elle se débattait. On devait être 10 à appeler le 911, relate une autre voisine qui ne voulait pas être identifiée. J’ai vraiment eu peur, ça m’a secouée. »

Dallaire, qui demeure dans l’arrondisse­ment Saint-hubert à Longueuil, a été retrouvé avec sa victime à quelque 120 km du lieu de l’enlèvement après une cavale de trois heures.

C’est une informatio­n reçue du public qui a mené les policiers dans un chalet appartenan­t à la famille du suspect à Notre-dame-de-la-merci dans Lanaudière.

Il a été arrêté sur place et était toujours interrogé par les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) en fin d’après-midi hier.

Mme Cyr était « saine et sauve », a confirmé le corps policier et a été conduite dans un centre hospitalie­r pour un choc nerveux.

HARCELÉE ET MENACÉE

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, trois plaintes avaient été déposées contre Dallaire en l’espace de quelques jours au début du mois de mai par son ex-copine.

Tout d’abord pour harcèlemen­t criminel, puis deux fois pour des menaces.

Des accusation­s avaient été portées le 9, le 11 et finalement le 16 mai dernier.

Détenu, il a été remis en liberté le 18 mai sous conditions, dont celle de ne pas communique­r avec la victime.

Il devait retourner devant le tribunal en juillet prochain pour répondre aux accusation­s.

AGRESSION

Dallaire avait eu d’autres démêlés avec la justice par le passé.

En 2012, il avait été condamné pour une agression sexuelle survenue deux ans plus tôt à Longueuil. Il avait plaidé coupable la même année à une accusation de voies de fait.

Dans les dernières années, il a également contrevenu à diverses ordonnance­s du tribunal relativeme­nt à ses condamnati­ons.

En fin de journée, la Sûreté du Québec ne pouvait confirmer la nature exacte des accusation­s qui devraient être portées contre lui aujourd’hui.

 ?? PHOTOS AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET TIRÉE D’INSTAGRAM ?? Benjamin Dallaire (en mortaise) a été arrêté hier après avoir enlevé son ex-copine à Saint-eustache en matinée. Un large périmètre de sécurité avait été érigé sur la rue de Bellefeuil­le où avait eu lieu l’événement.
PHOTOS AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET TIRÉE D’INSTAGRAM Benjamin Dallaire (en mortaise) a été arrêté hier après avoir enlevé son ex-copine à Saint-eustache en matinée. Un large périmètre de sécurité avait été érigé sur la rue de Bellefeuil­le où avait eu lieu l’événement.
 ??  ?? ISABELLE CYR Victime retrouvée
ISABELLE CYR Victime retrouvée

Newspapers in French

Newspapers from Canada