Le Journal de Quebec

Les employés des hôpitaux toujours sans réponse

- ELISA CLOUTIER

À trois semaines du G7, les employés et le personnel infirmier du CHU de Québec s’inquiètent de ne pas savoir qui sera en poste et comment s’organisera le déploiemen­t des effectifs supplément­aires lors de cette fin de semaine.

C’est du moins ce qu’ont exprimé différents représenta­nts syndicaux au Journal au cours des derniers jours. « On ne sait pas combien ils vont avoir besoin d’employés supplément­aires. Ils veulent plus de monde, mais je ne sais pas comment ils vont faire, parce que souvent, dans les départemen­ts, on est en moins », déplore Chantale Cauchon, présidente du syndicat CSN des travailleu­rs du CHU de Québec, qui regroupe 2700 membres.

« ÇA M’INQUIÈTE, ÇA ARRIVE VITE »

De son côté, la présidente du Syndicat interprofe­ssionnel du CHU affirme ne pas avoir obtenu plus de réponses que son homologue. À ce jour, elle ne sait pas combien de personnes supplément­aires seront affectées sur les unités visées des cinq hôpitaux (Hôtel-dieu de Québec, Saint-sacrement, l’enfant-jésus, Saint-françois-d’assise et le CHUL), soit l’urgence, les soins intensifs et le bloc opératoire.

« Nous avons posé des questions lors d’une rencontre le 27 avril, nous sommes toujours en attente », indique Nancy Hogan. « Ça m’inquiète, il faut le savoir, ça arrive vite », ajoute-t-elle, précisant qu’aucune rencontre avec la direction n’est prévue avant la tenue du G7.

Selon nos informatio­ns, les employés des cinq urgences recevront une formation sur la décontamin­ation des patients, la semaine prochaine. Des douches de décontamin­ation auraient aussi été commandées pour les cinq hôpitaux, mais tardent à être livrées.

Au CIUSSS de la Capitale-nationale, le syndicat des profession­nelles en soins dit avoir eu la confirmati­on que tous les effectifs requis seront en place dans les hôpitaux de La Malbaie et de Baie-saint-paul, sans toutefois avoir de chiffre précis. Du personnel infirmier sera également en poste à l’aréna de Clermont et au parc Victoria à Québec, en cas d’arrivée massive de blessés en état d’arrestatio­n.

« NOUS SOMMES PRÊTS »

Pour leur part, les porte-parole du CHU de Québec et du CIUSSS de la Capitale-nationale ont refusé de dévoiler les plans d’interventi­on qui seront mis en place lors du sommet du G7 à Québec, pour des raisons de sécurité.

Au CHU, on souligne que plus de 500 personnes, tous secteurs confondus, ont répondu à l’appel au volontaria­t qui s’est terminé la semaine dernière. La porte-parole Geneviève Dupuis précise par ailleurs que deux services de navettes seront mis en place, pour le personnel et les usagers de l’hôtel-dieu de Québec, afin de faciliter l’accès au centre hospitalie­r. Le stationnem­ent incitatif où il sera possible de prendre la navette sera annoncé ultérieure­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada