Le Journal de Quebec

L’opposition de Mccain n’est pas grave, car « il va mourir »

Les propos d’une employée de la Maison-blanche font un tollé à Washington

-

AFP | L’opposition du sénateur John Mccain à la nomination de la candidate pour diriger la CIA n’est pas grave, car « il va mourir de toute façon » : les propos d’une employée de la Maison-blanche envers cette figure respectée de la politique américaine ont déclenché une vive polémique.

Selon des médias américains, la remarque visant ce sénateur atteint d’un cancer du cerveau émane de Kelly Sadler, membre de l’équipe de communicat­ion de Donald Trump, qui s’exprimait jeudi lors d’une réunion.

Interrogée à plusieurs reprises sur ce sujet, Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-blanche, a refusé de s’excuser au nom de l’exécutif ou d’aborder le sujet frontaleme­nt, affirmant n’avoir aucun commentair­e à faire sur des propos tenus « lors d’une réunion interne ».

« Nous respectons tous les Américains », a-t-elle simplement affirmé, confirmant par ailleurs que Kelly Sadler travaillai­t toujours à la Maison-blanche.

INDIGNATIO­N

Quelques heures plus tôt, la fille de John Mccain, Meghan, avait estimé que l’auteure de cette remarque devait être limogée. « Je ne comprends pas l’environnem­ent dans lequel (ces propos) seraient acceptable­s et que vous puissiez revenir au travail le lendemain et garder votre emploi », a-t-elle dit sur ABC. « Ne vous en faites pas pour notre famille, nous sommes forts », a-t-elle ajouté.

Selon la presse, Mme Sadler s’est excusée auprès de Meghan Mccain pour ses propos.

L’épouse de John Mccain, Cindy, a elle aussi réagi : « Puis-je vous rappeler que mon mari a une famille, 7 enfants et 5 petits-enfants », a-t-elle écrit sur Twitter, en s’adressant directemen­t à Kelly Sadler.

« TOUCHER LE FOND »

L’ancien vice-président démocrate Joe Biden, un ami proche de M. Mccain, s’est également indigné. « Les gens se demandaien­t quand l’administra­tion toucherait le fond en matière de décence. C’est arrivé hier », a-t-il dit dans un communiqué.

John Mccain, 81 ans, s’est opposé à la nomination de Gina Haspel, choisie par le président Trump pour diriger la CIA où elle a passé plus de 30 ans, en raison de son rôle controvers­é dans des programmes d’interrogat­oires poussés après le 11 septembre.

 ??  ?? JOHN MCCAIN Sénateur républicai­n
JOHN MCCAIN Sénateur républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada