Le Journal de Quebec

Les chiffres erronés de Marc Garneau

-

L’ÉNONCÉ

Marc Garneau, qui préside un comité intergouve­rnemental sur la migration, a dit lundi qu’« un peu plus de 90 % des migrants » arrivant au Canada par des points d’entrée irrégulier­s comme le rang Roxham « ne répondent pas aux critères » pour être reconnus comme réfugiés.

Le ministre fédéral des Transports soulignait ainsi que ces demandeurs d’asile « ne reçoivent pas un billet gratuit vers le Canada » lors d’une conférence de presse qui avait pour but d’apaiser les craintes face à l’afflux de migrants à la frontière.

LES FAITS

M. Garneau a utilisé une statistiqu­e erronée pour faire valoir son point, constate-t-on à la lumière des plus récents chiffres publics.

À peine plus de 30 % des 2552 demandes d’asile de migrants irrégulier­s ayant été traitées par la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié (CISR) en 2017 ont été rejetées.

De février à décembre 2017, la CISR a ouvert un total de 18 149 dossiers, mais n’a pas encore tranché dans la grande majorité des cas.

Un porte-parole du ministre de l’immigratio­n Ahmed Hussen a précisé au Journal que M. Garneau avait voulu parler du faible taux d’acceptatio­n des demandes d’haïtiens seulement, même s’il n’avait pas exprimé sa pensée de la sorte.

Or, même en se penchant sur ces cas spécifique­s, on arrive bien loin d’un rejet « d’un peu plus de 90 % » des demandes. Ce sont en fait 278 cas sur 518 qui ont été écartés, soit une proportion de 54 %.

Notons qu’en prenant en compte dans le calcul les désistemen­ts et les retraits, on obtient le fameux 90 %. Toutefois, la CISR fait la distinctio­n sur son site web entre un refus et un désistemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada