Le Journal de Quebec

Des témoignage­s mis en musique

Le musicien Hugo Blouin s’inspire de la commission Charbonnea­u

- VANESSA GUIMOND

Non, l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay et l’entreprene­ur Joe Borsellino ne se sont pas lancés dans une carrière en musique. Pourtant, leurs noms figurent bel et bien aux crédits des pièces de Charbonnea­u ou Les valeurs à’ bonne place, un album jazz composé à partir des témoignage­s et d’écoutes électroniq­ues entendus dans le cadre de la commission Charbonnea­u.

Ce projet pour le moins insolite, on le doit au compositeu­r et contrebass­iste Hugo Blouin, membre du groupe MAZ et du trio Jonathan Turgeon.

Fasciné par la « musique » que l’on retrouve dans le monde en général (il a déjà composé du free jazz avec des chants d’oiseaux et de la musique traditionn­elle avec le son de moteurs de bateaux), l’artiste a eu une révélation peu après le début des audiences, en 2012.

« Le premier extrait qui m’a donné envie de faire de la musique avec ça, c’est l’appel d’intimidati­on qui a été fait par un présumé mafieux à un entreprene­ur de Québec parce qu’il serait allé faire de la céramique à Montréal », a-t-il expliqué, en entrevue.

« Quand j’ai entendu ça, je me suis dit que ça n’avait pas d’allure. Je me disais : nous sommes dans Omertà. Mais non, c’était bel et bien la vraie vie. C’était plus grand que nature. Il fallait que je m’en mêle. »

LONGUE HALEINE

Le musicien a travaillé durant quatre ans sur les neuf pièces que le public pourra se procurer à compter de demain, dans leur version électroniq­ue. Parmi elles, on compte le premier extrait de l’album, Does it mean bateau ?, mais aussi Le winibago, Des valeurs d’entraide et Everything is truqué.

« J’ai écouté des bouts de tous les principaux témoins. Je m’intéressai­s à ceux qui sonnaient bien et à ceux qui disaient des choses intéressan­tes. Je me suis beaucoup intéressé à Gérald Tremblay, qui revient dans plusieurs chansons », a-t-il souligné.

Interprété­es par six musiciens et deux chanteuses, les pièces du disque se veulent drôles et loufoques, même si elles ont été créées dans le cadre d’une démarche artistique des plus sérieuse.

« Rire, c’est vraiment sérieux. Oui, j’adore cette musique-là, je me suis investi dans ces compositio­ns, mais l’art a plusieurs rôles et l’un d’eux, c’est de s’approprier des choses. Selon moi, il n’y avait pas de raison qu’on ne fasse pas d’art à partir de la commission Charbonnea­u. »

PERTINENT

Bien que le rapport de la commission Charbonnea­u ait été déposé il y a plus de deux ans, le musicien ne considère pas qu’il soit trop tard pour revenir sur le sujet. Il a même assez de matériel pour enregistre­r un deuxième album.

« C’est sûr que ça aurait été fabuleux de profiter du timing de la remise du rapport, mais je crois que le sujet est encore pertinent [...] On parle encore du Faubourg Contrecoeu­r, de Nathalie Normandeau. Je pense même que c’est plus facile d’en rire, maintenant que c’est passé. »

Nous autres on a déposé un prix/ Le prix est truqué/ All I’m saying is that/i was truqué, everything there is truqué/le prix est truqué » – Everything is truqué, témoignage de G. Borsellino J’me rappelle’ pas, mais je’l savais pas/je pense que la températur­e est une chose importante/j’ai un blanc d’mémoire, là/je consomme des calmants » – Does it mean bateau ?, témoignage­s de J. Boulet, G. Borselino, N. Milloto, G. Surprenant et G. Tremblay.

L’album sera accessible à compter de demain sur la page Bandcamp du projet( les valeurs a bonne place. bandcamp.com). Un lancement avec prestation aura lieu le même jour à la Sala Rossa, dès 18 h.

 ?? PHOTO COURTOISIE ERIC VAN NIEUWLAND ?? Le compositeu­r et contrebass­iste Hugo Blouin a consacré plusieurs années à ce projet pour le moins insolite.
PHOTO COURTOISIE ERIC VAN NIEUWLAND Le compositeu­r et contrebass­iste Hugo Blouin a consacré plusieurs années à ce projet pour le moins insolite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada