Le Journal de Quebec

Des journalist­es ciblés par L’ÉI

Série d’attentats sanglants en Afghanista­n hier

-

KABOUL | (AFP) Au moins 37 personnes, dont un photograph­e de L’AFP et neuf autres journalist­es, sont mortes hier en Afghanista­n dans une série d’attentats meurtriers à Kaboul et dans le sud.

Un double attentat suicide revendiqué par le groupe djihadiste État islamique a frappé la capitale tôt hier, faisant au moins 25 morts dont le chef photograph­e de L’AFP à Kaboul, Shah Marai, 41 ans. Huit autres journalist­es ont également été tués au moment de la deuxième déflagrati­on survenue au milieu des reporters.

Il a été suivi par un autre attentat suicide à Kandahar dans lequel 11 enfants ont péri, et par le meurtre par balle d’un journalist­e afghan de la BBC à Khost.

Un militaire américain a par ailleurs été tué et un autre blessé hier « lors d’une opération de combat dans l’est de l’afghanista­n », a indiqué la représenta­tion de L’OTAN en Afghanista­n dans un communiqué. « Plusieurs membres des forces de sécurité afghanes ont également été tués ou blessés », a ajouté L’OTAN sans plus de détail.

« L’ÉI AFFAIBLI »

En revendiqua­nt le double attentat de Kaboul, L’ÉI a dénoncé dans un communiqué les « apostats des forces de sécurité et des médias ». Les deux explosions ont aussi fait 49 blessés, selon le ministère de l’intérieur.

Selon le ministre américain de la Défense Jim Mattis, les djihadiste­s s’attaquent aux journalist­es et aux médias, car ils sont affaiblis et ils ont besoin qu’on parle d’eux pour déstabilis­er le processus électoral afghan.

« C’est le truc normal des gens qui ne peuvent pas gagner dans les urnes : ils se tournent vers les bombes », a déclaré M. Mattis, questionné au cours d’une rencontre impromptue avec les journalist­es au Pentagone, hier.

« Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière (contre des journalist­es) depuis la chute des talibans en décembre 2001 », a souligné de son côté Reporters sans Frontières dans un communiqué. Elle « visait sciemment la presse ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des proches et amis de Shah Marai, photograph­e de L’AFP tué à Kaboul, lui ont rendu un dernier hommage hier.
PHOTO AFP Des proches et amis de Shah Marai, photograph­e de L’AFP tué à Kaboul, lui ont rendu un dernier hommage hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada