Le Journal de Quebec

Haine commune

- CLAUDE VILLENEUVE Directeur Opinions claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

L’attaque au camion-bélier à Toronto fut l’occasion pour plusieurs personnes de découvrir l’existence du très glauque mouvement « incel », ces jeunes hommes qui blâment les femmes pour les relations difficiles qu’ils entretienn­ent avec elles.

Aussitôt, plusieurs s’empressent de présenter l’auteur de la tuerie comme un individu isolé, un extrémiste qui, de toute façon, méritait manifestem­ent le désamour que les femmes lui portaient. Surtout, ne pas aller jusqu’à se demander ce qu’un tel événement pourrait révéler sur la société dans laquelle il a eu lieu, pensez donc!

« Non à la culpabilis­ation », dit-on.

FÉMINISME RÉVOLU ?

Pourtant, comme lors des fusillades de la Polytechni­que ou de la grande mosquée de Québec, il faut bien constater que si les difficulté­s personnell­es de l’auteur expliquent son geste en bonne partie, il en voulait manifestem­ent à des groupes qui font régulièrem­ent l’objet de propos haineux.

On entend souvent dire que le temps du féminisme est révolu, puisque l’égalité entre les sexes serait désormais atteinte. Heureuseme­nt, a-t-on envie de dire, puisque lorsque survient un crime contre une femme, une agression sexuelle par exemple, on lira à plusieurs endroits que la plaignante l’a sans doute cherché ou qu’il s’agit probableme­nt d’une profiteuse. Traite-ton les hommes ainsi ?

On voit aussi parfois des messieurs bien comme il faut, qui s’affichent en famille sur Facebook et qui indiquent leur lieu de travail, critiquer ces femmes à qui « ça ne tente jamais ».

UN TERREAU D’AGRESSIVIT­É

Comme chroniqueu­r, je suis également obligé de constater que les femmes qui écrivent dans les médias font l’objet de critiques bien plus agressives et personnell­es que leurs collègues masculins.

À la fin, il faut être lucide. Non, il n’y a pas un « incel » au détour de chaque rue, prêt à foncer sur les gens en camion. Cela dit, nier que ce phénomène se développe dans un terreau où l’agressivit­é envers les femmes est chose commune, c’est se voiler la face.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada