Le Journal de Quebec

À la découverte de Grenade

GRENADE, Espagne | Au pied des cimes de la Sierra Madre et au coeur de l’andalousie, en Espagne, Grenade est l’une de ces villes dont la riche histoire fascine et s’inscrit à jamais dans le coeur de ceux qui la visitent. Voici sept bonnes raisons de s’y r

-

1 Visiter l’alhambra

Construit sur un plateau surplomban­t la ville, l’imposante forteresse, chef-d’oeuvre architectu­ral imaginé par les musulmans de l’émirat de Grenade, trône aujourd’hui au patrimoine mondial de l’humanité de L’UNESCO. Ce monument, l’un des plus beaux de cette partie de l’europe et le plus visité d’espagne, subjugue tous ceux qui y posent les pieds, et ce, depuis des siècles. Son nom (Alhambra) signifie « palais rouge », sans doute parce que ses murs extérieurs sont couverts de briques rouges. À l’intérieur de ses murailles, on découvre un somptueux ensemble de palais aux murs sculptés en dentelle et des jardins d’une incroyable splendeur, composés de bassins, de patios et de fontaines. Prévoir un minimum de trois heures (et plus si possible) pour profiter pleinement de la visite.

2 Découvrir la cathédrale

Construite au 16e siècle selon le désir de la reine Isabelle de Castille (Isabelle la Catholique), l’imposante cathédrale a été érigée au centre de l’ancienne médina musulmane sur l’emplacemen­t même où se dressait autrefois la grande mosquée. Malheureus­ement, elle est tellement coincée entre les habitation­s qu’il est impossible d’apprécier la splendeur de sa façade. Considérée comme étant la toute première église Renaissanc­e d’espagne et classée monument national, c’est une véritable splendeur. Son intérieur lumineux, tout en blanc et or, compte cinq nefs, des chapelles, un musée et la chapelle royale ( Capilla real) où, dans des mausolées en marbre, reposent les dépouilles des monarques catholique­s Ferdinand et Isabelle.

3 Arpenter le quartier Albayzin

L’ancien quartier arabe est le plus ancien de Grenade. Situé tout près de l’alhambra, il compte près de 3000 ruelles tortueuses dans lesquelles se retrouvent les authentiqu­es carmenes, maisons construite­s pendant la période de domination arabe. Derrière leurs murs immaculés se cachent de magnifique­s patios avec jardins intérieurs recouverts de vigne et de fleurs. Se perdre dans le dédale de ces ruelles, où flotte une odeur de jasmin, nous projette dans les médinas d’un passé révolu.

4 S’offrir un repas avec vue

Bien que des visites nocturnes de l’alhambra soient possibles, rien n’égale la vue imprenable qu’offrent les miradors du quartier Albayzin. Pour s’y rendre, on longe les murailles de l’alcazaba Cadima. La montée est raide, mais la vue en vaut la peine. Pour en jouir pleinement, on réserve une table sur la terrasse du Mirador de Morayma (miradordem­orayma.com) au soleil couchant. Il ne reste plus qu’à se régaler des tapas ou des paellas de ce restaurant traditionn­el espagnol (il faut aussi goûter le vin de leur vignoble) pendant que sous nos yeux, l’alhambra se drape d’or, d’ambre, d’orange et de rouge avant de scintiller dans la nuit noire. Un moment de pure magie!

5 Dormir dans une habitation roglodyte

C’est dans le Sacromonte, le vieux quartier gitan de Grenade, que serait né le zambra, une forme de flamenco dont les représenta­tions sont offertes dans les Cuevas del Sacromonte, des grottes creusées dans la colline. Et si on poursuivai­t l’expérience en logeant dans une habitation troglodyte (habitation creusée dans le roc)? Si l’on n’apprécie guère les espaces confinés, l’hotel Granada Center (www.hotelescen­ter.es/hotel-granada-center) permet de rayonner au coeur de la ville. De plus, son jardin intérieur est promesse de détente et son service est impeccable.

6 Faire la fête

Grenade regorge de jolies places et de jardins avec jets d’eau et petits restos où s’attabler. À la nuit tombée, ces endroits s’illuminent pour créer une ambiance festive. Paella, sangria, bière et vin se succèdent jusqu’au petit matin alors que les fêtards prennent la direction de l’une des nombreuses boîtes de nuit de la ville afin de continuer la fiesta.

7 Profiter de la météo et des prix bordables

De plus en plus de Québécois choisissen­t de faire de longs séjours en Espagne, et particuliè­rement à Grenade, pour fuir l’hiver. Rien d’étonnant à cela, puisque la région peut compter sur 300 jours de soleil par année et que, si ses étés sont très chauds, ses hivers, eux, sont plutôt doux. Cela, sans compter que le coût de la vie relativeme­nt bas permet à plusieurs agences de tourisme d’offrir de longs séjours à prix plus qu’abordable.

 ??  ??
 ??  ?? L’alhambra
L’alhambra

Newspapers in French

Newspapers from Canada