Le Journal de Quebec

Sous le signe de la résistance

Le Trident dévoile sa saison 2018-2019

- YVES LECLERC La programmat­ion 2018-2019 est en ligne à l’adresse letrident.com.

On verra beaucoup de nouveau lors de la prochaine saison au Trident. Des metteurs en scène qui y travailler­ont pour la toute première fois et des production­s avec d’imposantes distributi­ons.

« J’aime ça lorsqu’il y a plein de monde et que l’on donne la parole à de nouveaux metteurs en scène ou qui n’ont jamais travaillé au Trident. Je trouve que nous sommes sur notre X lorsqu’on fait ça », a lancé Anne-marie Olivier, codirectri­ce générale et directrice artistique du Trident, en marge du dévoilemen­t de la programmat­ion 2018-2019.

Cinq des six metteurs en scène, derrière les cinq propositio­ns théâtrales qui seront à l’affiche, feront leurs débuts sur les planches du Trident.

AU PROGRAMME

Il y a Marie-hélène Gendreau ( Le vrai monde ?), Olivier Kemeid ( La détresse et l’enchanteme­nt), Fabien Cloutier ( Bonne retraite, Jocelyne), Olivier Arteau ( Antigone) et Gabrielle Côté ( Je me soulève), dans une création cosignée avec sa soeur Véronique.

La 48e saison du Trident sera lancée le 18 septembre avec Le vrai monde ?, de Michel Tremblay, dans laquelle un écrivain en devenir écrit une pièce où les personnage­s, inspirés par son père, sa mère et sa soeur, prennent vie et font face à leurs modèles.

« C’est une bonne pièce, bien construite, qui a bien vieilli », a indiqué Anne-marie Olivier, qui montera, pour l’occasion, sur les planches.

CHANGER LE MONDE

La détresse et l’enchanteme­nt mettra en vedette Marie-thérèse Fortin, du 6 novembre au 1er décembre, dans cette oeuvre autobiogra­phique de Gabrielle Roy.

Fabien Cloutier présentera, à partir du 15 janvier, sa nouvelle création intitulée Bonne retraite, Jocelyne, dans laquelle une femme invite sa famille à un souper pour souligner son départ à la retraite.

Un souper qui ne laissera personne indemne.

« Les gens retiennent beaucoup son côté un peu grossier, mais en arrière de ça, Fabien, c’est un cerveau. C’est un observateu­r qui est très fin.

« C’est un portrait de la société québécoise d’aujourd’hui », a expliqué Anne-marie Olivier.

Antigone (du 5 au 30 mars) et Je me soulève (du 23 avril au 18 mai 2019) clôtureron­t la saison.

« C’est une saison qui parle de la famille et du désir de changer le monde, la résistance, de dire la vérité toute crue et se regarder sous une loupe différente », a précisé Anne-marie Olivier.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le Trident a présenté, hier, devant public, quelques extraits des cinq pièces qui constituer­ont sa saison 2018-2019.
PHOTO PASCAL HUOT Le Trident a présenté, hier, devant public, quelques extraits des cinq pièces qui constituer­ont sa saison 2018-2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada