Le Journal de Quebec

Québec S’àttàque E là dette

Deux milliards $ par année du Fonds des génération­s iront au remboursem­ent

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Couillard rembourser­a la dette du Québec à raison de deux milliards $ par année avec des sommes provenant du Fonds des génération­s, a promis Philippe Couillard.

Sur cinq ans, le remboursem­ent sera de 10 milliards $ et permettra d’épargner sur la même période un milliard en intérêt. Pour 2018-2019, Québec pense économiser 64 M$.

Ce milliard d’économies doit toutefois être relativisé : Québec aurait probableme­nt réalisé un gain plus important en investissa­nt sur les marchés financiers plutôt qu’en remboursan­t la dette. « On prévoit que le rendement sur le capital va demeurer plus intéressan­t que l’alternativ­e, mais l’écart va diminuer », a indiqué Philippe Couillard lors d’un point de presse, hier. Québec prend cette décision pour se protéger contre les aléas des marchés financiers.

Le Fonds des génération­s contient présenteme­nt plus de 13 milliards $ et continuera d’engraisser : le prochain budget Leitao y consacrera 2,5 milliards.

Pour se prémunir contre une décote boursière, une partie de ces sommes sera ainsi dirigée vers la dette. « C’est possible qu’on soit à la fin d’un cycle économique, qu’un autre cycle commence et qui pourrait comporter des risques de récession. Il faut nous préparer pour ça », a indiqué M. Couillard.

Mais le Fonds des génération­s continuera de prendre de l’ampleur. « Nous voulons nous assurer qu’il continue d’augmenter », a dit le ministre des Finances Carlos Leitao, qui accompagna­it M. Couillard au micro. Dans son prochain budget, il y enverra 2,5 milliards, puis 2,7 milliards, et ensuite 3 milliards. Ces sommes proviennen­t des profits d’hydro-québec et de l’indexation du « bloc patrimonia­l » d’hydroélect­ricité.

M. Leitao a d’ailleurs lu un message en anglais pour séduire les agences de cotation de crédit.

ATTAQUE CONTRE LA CAQ

Philippe Couillard a profité de cette annonce pour s’en prendre à la Coalition avenir Québec. François Legault a proposé, en 2017, de réorienter une partie des surplus versés au Fonds des génération­s dans des baisses d’impôt.

M. Couillard a jugé la manoeuvre « illégale » et croit que de piger dans le Fonds serait une « catastroph­e ». Carlos Leitao a parlé d’un « détourneme­nt de fonds ».

De son côté, la CAQ estime n’avoir jamais proposé de piger directemen­t dans le Fonds des génération­s, mais plutôt de réduire les versements pour financer des baisses d’impôt. Elle se dit en accord avec la décision de réduire la dette.

De son côté, le Parti québécois a rapi- dement dénoncé les grandes mesures du budget éventées dans les médias mercredi matin, notamment une somme d’un milliard $ consacrée aux familles et une augmentati­on de 4,5 % du budget de la santé, révélées par Le Journal.

DES « BONBONS »

« Tous ces bonbons électoraux arrivent à quelques mois des élections », souligne la vice-chef du Parti québécois, Véronique Hivon, qui déplore que cette marge de manoeuvre financière provienne des compressio­ns budgétaire­s des premières années du mandat libéral.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Philippe Couillard a annoncé que Québec investira 4,6 millions $ dans la création d’une chaire réseau de recherche sur la jeunesse, hier, à la Maison de la littératur­e.
PHOTO PASCAL HUOT Philippe Couillard a annoncé que Québec investira 4,6 millions $ dans la création d’une chaire réseau de recherche sur la jeunesse, hier, à la Maison de la littératur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada