Le Journal de Quebec

Éric CAIRE « Choqué » par la lettre DE SÉBASTIEN Proulx

Le député caquiste réplique à son ex-collègue adéquiste devenu ministre libéral

- MARC-ANDRÉ GAGNON

« C’EST UNE INSULTE À L’INTELLIGEN­CE, LA LETTRE DE SÉBASTIEN PROULX. JE SAVAIS QUE C’EST UN AUTEUR, MAIS JE PENSAIS QU’IL ÉCRIVAIT JUSTE DES LIVRES SUR L’ÉDUCATION. JE NE PENSAIS PAS QU’IL ÉCRIVAIT AUSSI DES FICTIONS POLITIQUES. […] JE NE PENSAIS JAMAIS DIRE ÇA, MAIS JE SUIS SUR LE BORD DE M’ENNUYER DE FRANÇOIS BLAIS. AU MOINS, IL ÉTAIT DIVERTISSA­NT. »

Le porte-parole caquiste pour la Capitale-nationale, Éric Caire, qualifie de « torchon » et de « fiction politique » la lettre ouverte dans laquelle lui et François Legault sont la cible du ministre Sébastien Proulx sur les enjeux de transport à Québec.

Dans une lettre, publiée également dans nos pages Opinions (page 18), en guise de réplique à celle signée la veille par le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Éric Caire accuse son ex-frère d’armes adéquiste de pratiquer « la stratégie du mensonge organisé ».

« Honnêtemen­t, je ne reconnais plus le gars avec qui j’ai fait mes premiers pas en politique », a raconté M. Caire, qui faisait équipe avec M. Proulx à l’époque de l’action démocratiq­ue du Québec (ADQ). « Ça me fait dire que ce n’est pas l’homme qui change le Parti libéral : c’est clairement le Parti libéral qui change l’homme. Ça, pour moi, c’est assez clair ce matin. C’est navrant. Puis si ça donne le ton à la prochaine campagne, ça va être triste pour les électeurs », a confié M. Caire, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Dans sa lettre, le ministre Proulx reproche notamment à François Legault de se dire maintenant « ouvert » au projet de transport structuran­t du maire Labeaume, qui devrait comprendre un tramway, alors qu’éric Caire a toujours été contre les projets de tramway et de SRB à Québec.

« LE 3e LIEN D’ABORD »

– Éric Caire, député de La Peltrie et porte-parole de la CAQ pour la Capitale-nationale

À ce sujet, M. Caire assure qu’il n’a pas changé d’idée : le projet de tramway qu’avait rejeté Sam Hamad comme celui de SRB abandonné en premier par le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, n’étaient pas de « bons projets ».

« Ce qu’on a besoin à Québec, c’est un véritable projet de transport collectif, c’est ça que j’ai dit. Et je ne rejouerai pas dans ce film-là [celui des anciens projets de tramway/srb], et c’est vrai. Si le maire nous ramène le même projet, je vous annonce qu’on va être contre », prévient M. Caire.

Éric Caire réitère que, pour la CAQ, « c’est le 3e lien d’abord », et cela pour la seule et simple raison que le projet de transport structuran­t est piloté par la Ville de Québec, alors que celui du lien interrives relève du palier provincial. Selon lui, la seule chose que les libéraux ont pris trois ans à faire pour le 3e lien, c’est mettre « en place un bureau de projet bidon dirigé par un ti-n’ami libéral », qui a pour objectif de « noyer le poisson » à temps pour les élections.

« DU CAQ-BASHING »

« Sébastien Proulx, à part faire du CAQbashing parce qu’il a peur pour sa job, il ne fait rien pour la Capitale-nationale. Rien », a pesté M. Caire, qui songe entre autres aux dossiers de la tête des ponts et Anacolor.

« Je ne pensais jamais dire ça, mais je suis sur le bord de m’ennuyer de François Blais. Au moins, il était divertissa­nt », a-til ajouté.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le porte-parole de la Coalition avenir Québec pour la Capitale-nationale, Éric Caire, n’a pas du tout aimé les attaques dont il a été la cible dans une lettre ouverte signée par le ministre Sébastien Proulx.
PHOTO SIMON CLARK Le porte-parole de la Coalition avenir Québec pour la Capitale-nationale, Éric Caire, n’a pas du tout aimé les attaques dont il a été la cible dans une lettre ouverte signée par le ministre Sébastien Proulx.

Newspapers in French

Newspapers from Canada