Le Journal de Quebec

Fini les armes à feu et le tabac pour les médecins

Le régime de retraite des omnipratic­iens du Québec va réviser ses placements

- PIERRE COUTURE

Le régime de retraite des médecins québécois va se retirer du secteur des armes à feu et du tabac. La Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) a confirmé hier qu’elle allait réviser sa politique de placements.

« Nous ne valorisons en aucune circonstan­ce ce genre d’investisse­ments. Conséquemm­ent, il a été donné comme instructio­n aux gestionnai­res responsabl­es de se retirer rapidement de ce type d’investisse­ments », a indiqué le vice-président des Fonds FMOQ, JeanPierre Tremblay.

Comme l’a rapporté Le Journal hier, la FMOQ, qui détient ses propres fonds d’investisse­ments et de retraite pour ses membres, détenait des participat­ions dans au moins deux des plus grands fabricants d’armes à feu aux États-unis.

PRODUCTEUR­S DE CIGARETTES

Le Journal a aussi découvert que le Fonds FMOQ possédait également des participat­ions dans les producteur­s de cigarettes Philip Morris et Altria Group.

Selon le site Morningsta­r, le Fonds FMOQ actions internatio­nales détenait au 31 décembre dernier plus de 5200 actions dans le fabricant d’armes Vista Outdoor et près de 1000 actions du fabricant Sturm, Ruger & Company.

Au Canada, le Fonds FMOQ actions internatio­nales fait partie des 10 plus gros actionnair­es de ces deux fabricants d’armes à feu avec la Banque TD, la Banque CIBC et la Banque HSBC, d’après Morningsta­r.

PRESSION DE MÉDECINS

Selon M. Tremblay, le fonds de pension des médecins omnipratic­iens québécois a décidé de réviser sa politique de placements à la suite de notre reportage et de la pression de ses membres.

Le Fonds FMOQ reconnaît avoir reçu plusieurs appels de membres qui lui ont demandé de réviser sur-le-champ sa politique de gestion.

« Il va de soi que la fabricatio­n et le commerce des armes à feu vont à l’encontre des valeurs des médecins omnipratic­iens et que, dès que nous avons été sensibilis­és à cette situation, nous avons pris les mesures qui s’imposaient », a précisé le vice-président des Fonds FMOQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada