Le Journal de Quebec

La vague de froid a fait près de cinquante victimes en Europe

-

PARIS | (AFP) La vague de froid sibérien qui sévit en Europe avait fait près de 50 morts hier, dont de nombreux sans-abri, et continuait à semer la pagaille dans les transports.

Cette vague de froid a fait au moins 47 morts depuis vendredi, selon un comptage de L’AFP : 18 en Pologne, six en République tchèque, cinq en Lituanie, quatre en France ainsi qu’en Slovaquie, deux en Italie, tout comme en Roumanie, en Serbie et en Slovénie ; un aux Pays-bas et au moins un autre en Espagne, au Pays basque. En Estonie, le froid a fait sept morts sur l’ensemble de février.

Dans la nuit de mardi à hier, le mercure est tombé jusqu’à -21 °C dans les régions montagneus­es de Croatie et de Bosnie, -20 °C à Lübeck dans le nord de l’alle- magne, -19 °C dans le sud de la Pologne, -18 °C près de Liège en Belgique et -10 °C dans les environs de Londres.

En Suisse, un pic de -36 °C a été enregistré à Glattalp, à 1850 mètres d’altitude, un endroit inhabité coutumier de ce type d’extrêmes. En France, la nuit de mardi à hier a été la plus froide de l’hiver dans le nord-est, avec -12 °C à Metz.

SANS-ABRI

Les températur­es très basses, qui devraient perdurer jusqu’à aujourd’hui, affectaien­t principale­ment les sans-abri. Trois d’entre eux ont péri en France et en République tchèque depuis vendredi et deux en Italie, dont un qui refusait de quitter l’endroit où il dormait dehors à Milan.

En Belgique, plusieurs villes ont pris la décision inédite de forcer les personnes sans domicile fixe à rejoindre un refuge.

En Allemagne, l’associatio­n d’aide pour les sans-abri a réclamé que les centres d’accueil soient ouverts toute la journée et pas seulement la nuit.

En France, le ministre de la Cohésion des territoire­s Jacques Mézard a annoncé que 150 000 places d’hébergemen­t d’urgence étaient disponible­s, « un chiffre jamais atteint ».

ALERTE ROUGE EN IRLANDE

En Irlande, les habitants se ruaient dans les supermarch­és pour constituer des stocks de nourriture à l’approche de la tempête Emma, qui devrait provoquer aujourd’hui les plus importante­s chutes de neige sur ce pays depuis 1982. Les photos de rayons de pain vides fleurissai­ent sur les réseaux sociaux. Les autorités ont décrété « l’alerte rouge ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada