Le Journal de Quebec

Contrôleur financier

-

RÔLE ET FONCTIONS

Le contrôleur financier est responsabl­e du contrôle et du maintien des finances de l’entreprise. Il dirige la planificat­ion financière ainsi que les pratiques comptables de la concession. Il s’occupe des rapports avec les établissem­ents de crédit, les actionnair­es et la communauté financière. Il effectue la vérificati­on des livres comptables, des achats et des assurances. Il émet les rapports financiers et les rapports d’exploitati­on. Il veille de façon précise à ce que tous les comptes soient à jour. Il s’assure que tout le personnel de bureau utilise les méthodes comptables adéquates et veille à bien former les nouveaux employés de son départemen­t. Il est primordial pour cette personne de rester à l’affût des nouvelles méthodes et pratiques concernant sa formation.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Persévéran­ce • Vivacité d’esprit • Organisati­on • Sens de l’analyse • Amour pour les chiffres

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

La rémunérati­on s’effectue généraleme­nt en fonction de l’expérience du titulaire du poste et du niveau de scolarité. L’horaire de travail d’un contrôleur est plutôt stable, soit de jour, du lundi au vendredi.

Le salaire peut varier entre 50 000 et 70 000$.*

FORMATION

Pour atteindre le poste de contrôleur financier, il faut au préalable avoir un baccalauré­at en administra­tion des affaires, en finance ou en comptabili­té. En d’autres termes, pour certaines concession­s, il peut être important de détenir le titre de CPA, puisqu’il s’agit d’un poste de cadre avant tout. Être familier avec le domaine automobile peut être considéré comme un atout.

Étant donné qu’il y a seulement un poste de contrôleur financier par concession, ces postes sont peu nombreux. Dans certains cas, les gens débutent au plus bas de l’échelle du départemen­t de comptabili­té et montent graduellem­ent jusqu’au poste de contrôleur financier.

*Le salaire annuel varie d’un concession­naire automobile à l’autre. Ces chiffres sont basés sur une enquête sur la rémunérati­on dans le secteur de l’automobile en 2015 par la CCAQ et comprennen­t les commission­s attribuées à la performanc­e.

« Il n’y a aucun matin où je me lève sans avoir envie d’aller travailler ! Je pratique ce travail depuis 27 ans et je l’adore. J’espère continuer le reste de ma carrière à ce poste stimulant, ça vaut la peine de persévérer pour atteindre cette fonction » Christine Bossé, contrôleur financier chez Lallier Ste-foy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada