Le Journal de Quebec

Une dirigeante indépendan­tiste quitte l’espagne

-

GENÈVE | (AFP) Une sixième dirigeante indépendan­tiste de Catalogne, Anna Gabriel, a quitté l’espagne pour échapper à une éventuelle incarcérat­ion et s’est installée en Suisse, invoquant hier l’absence de procès équitable dans son pays.

« Comme je n’aurai pas un procès équitable chez moi, j’ai cherché un pays qui puisse protéger mes droits », a-t-elle déclaré au quotidien suisse Le Temps dans un entretien publié hier.

Anna Gabriel était convoquée aujourd’hui par la Cour suprême à Madrid et risquait d’être placée en détention, comme quatre autres séparatist­es incarcérés depuis plus de trois mois. Selon la justice, elle aurait appartenu à un « comité stratégiqu­e » chargé de mener la Catalogne vers l’indépendan­ce.

Dans cet entretien, la responsabl­e juge excessives les enquêtes policières et judiciaire­s et les inculpatio­ns visant des centaines de personnes pour leur rôle dans la tentative de sécession en Catalogne.

« C’est une persécutio­n politique […] ce n’est pas un tribunal impartial », a aussi déclaré à la télévision suisse RTS l’exporte-parole du groupe parlementa­ire de la CUP (Candidatur­e d’unité populaire, extrême gauche indépendan­tiste).

Anna Gabriel compare la situation en Catalogne à « ce qui se passe en ce moment en Turquie », où plus de 55 000 personnes ont été arrêtées après la tentative de coup d’état en 2016.

Le parti a aussi précisé hier que le choix de la Suisse permettrai­t d’« internatio­naliser » la cause catalane, en rapprochan­t Anna Gabriel d’organisati­ons internatio­nales et du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui siège à Genève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada