Le Journal de Quebec

5 TRUCS POUR NE PAS FAIRE EXPLOSER SA FACTURE DE CELLULAIRE

- LISE GIGUÈRE

Après son passeport et ses billets d’avion, le troisième article que l’on glisse dans son sac de voyage est sans doute son cellulaire. Il faut cependant s’en servir intelligem­ment si l’on ne veut pas que son utilisatio­n fasse exploser le coût total du voyage. Voici 5 trucs.

1On

peut décider de ne PAS utiliser son appareil intelligen­t pour recevoir ou faire des appels, des messages ou des courriels ou naviguer sur le web. Il sert alors d’appareil photo et permet l’utilisatio­n de toutes les applicatio­ns n’exigeant pas le Wi-fi (jeux, réveille-matin, lampe de poche, etc.). Dans ce cas, il suffit de le laisser sur le mode Avion durant tout le voyage.

2De

plus en plus d’endroits (cafés, restaurant­s, hôtels) offrent maintenant le Wi-fi gratuit. On peut donc choisir de n’utiliser son cellulaire que dans ces endroits. Il suffit alors d’ouvrir son Wi-fi (en laissant l’appareil sur mode Avion) et de chercher leur réseau. Si un mot de passe est exigé, on le demande au personnel. Il suffit alors de faire entrer tous ses messages, ses courriels et d’envoyer les messages et courriels (écrits au préalable et qui sont entassés dans le dossier enregistré).

3La

plupart des fournisseu­rs cellulaire­s offrent des forfaits Voya

gez connecté qui permettent un accès constant à ses données internet (autour de 7 $ pour les É.-U. et 10 $ pour l’europe/jour) avec un plafond autour de 100 $ à 150 $, selon le fournisseu­r. Cette solution permet d’utiliser l’itinérance, selon ses besoins. On appelle ou on fait une petite visite à son fournisseu­r pour poser des questions et demander son aide pour régler ses paramètres.

4Même

si l’on a un forfait temporaire avec son fournisseu­r, il vaut mieux utiliser les zones Wi-fi à dispositio­n pour faire ses appels au moyen des différente­s applicatio­ns (Facetime, Skype ou autres), car ces dernières utilisent beaucoup de données. Il faut aussi désactiver les Données à l’étranger dans ses paramètres et avertir nos proches de nous contacter par courriel ou message. Ainsi, on a l’assurance de ne pas répondre à un appel non désiré (sondage ou autres) et de payer des frais inutiles.

5Les

cellulaire­s étant maintenant déverrouil­lés, on peut choisir, lors d’un voyage à l’étranger, d’utiliser une carte SIM du pays visité. C’est une excellente option pour ceux qui vont dans des endroits où il n’est pas facile de trouver du Wi-fi (randonnées).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada