Le Journal de Quebec

Le portefeuil­le audacieux

-

Destiné à l’investisse­ur audacieux, ce portefeuil­le sera assurément exposé à d’énormes secousses. Amateurs de montagnes russes, vous serez servis. Mais, rappelez-vous qu’en bourse qui dit volatilité dit également « opportunit­és ». Notre portefeuil­le opportunis­te repose sur trois thèmes : la technologi­e, l’innovation et les marchés en développem­ent.

Lorsqu’on tente de regarder de quoi le futur sera fait, il n’est pas question d’improvisat­ion. Il faut faire de la prospectiv­e, c’est-à-dire élaborer des scénarios en identifian­t les tendances lourdes et les phénomènes de sociétés qui émergent déjà au-delà des laboratoir­es et centres de recherche. La démarche sert à repérer les secteurs géographiq­ues et économique­s les plus prometteur­s. Les technologi­es et les innovation­s ayant une capacité de bouleverse­r et de transforme­r la société sont assez nombreuses. On peut penser à la Blockchain (la technologi­e derrière toutes les cryptomonn­aies comme le Bitcoin), la voiture autonome, le divertisse­ment en streaming, les médias sociaux, les financière­s technologi­ques (fintechs), les énergies alternativ­es, le commerce en ligne, l’intelligen­ce artificiel­le, le Big data, le stockage de données en nuage, la réalité virtuelle, la robotique, etc.

Les opportunit­és au potentiel perturbate­ur peuvent se retrouver dans les petites, les moyennes et les grandes sociétés à l’échelle mondiale. Identifier les gagnants de cette course technologi­que à l’innovation est une tâche colossale. L’informatio­n sur l’identité et le financemen­t des entreprise­s les mieux positionné­es est parfois très difficile à obtenir et peut même faire l’objet de secrets d’état. N’allez donc pas croire que faire vos recherches seuls dans votre salon à l’aide de Google vous révélera tout ce qu’il faut. Passer par l’entremise de FNB ou de fonds de placement est donc tout à fait logique dans cette situation.

PAYS ÉMERGENTS

Enfin, on ne peut passer à côté de la transforma­tion rapide des pays émergents (Chine, Inde, Vietnam, Corée du Sud, Brésil, Afrique du Sud, Mexique,

Indonésie, Turquie, etc. Réserver une portion de son portefeuil­le à cette catégorie est tout à fait pertinent en 2018. D’autant plus que les évaluation­s sont plutôt raisonnabl­es. Présenteme­nt, les ratios indicateur­s comme le C/B (Cours/bénéfices) sont très favorables aux entreprise­s des pays émergents.

Vous pourriez répartir votre investisse­ment ainsi : 45 % dans Renaissanc­e, 15 % dans TD US Petites socié-

tés, 20 % dans Trimark Petites sociétés mondiales, 15 % dans ishares marchés émergents et 5 % dans Powershare­s Clean Energy. N’oubliez pas de rééquilibr­er régulièrem­ent les proportion­s. Au fil des ans, certains éléments vont bouger dans des directions opposées. Ce portefeuil­le convient aux investisse­urs audacieux ayant au moins 10 ans devant eux avant de devoir décaisser une partie ou la totalité de l’argent investi.

 ??  ??
 ??  ?? Finances personnell­es Fabien Major
Finances personnell­es Fabien Major

Newspapers in French

Newspapers from Canada