Le Journal de Quebec

Le portefeuil­le équilibré

- Michel Girard

L’un des solides fonds « équilibrés » au monde, c’est le portefeuil­le de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Depuis la fin de la crise financière de 2008-2009, l’équipe des gestionnai­res de la Caisse a battu le rendement annuel de l’indice de référence à sept reprises sur huit. En date du 30 juin 2017, la Caisse affichait un rendement annualisé de 10,6 % sur cinq ans.

Une telle performanc­e laisse entendre que le gigantesqu­e portefeuil­le de la Caisse jouit d’une bonne diversific­ation, soit environ 33 % en revenu fixe (obligation­s), 17 % en actifs réels (immeubles, infrastruc­tures), 49 % en actions (37,7 % Bourse et 11,3 % privé), et 1 % en fonds de couverture.

Malheureus­ement, on ne peut investir notre épargne REER dans un fonds de la Caisse. Sur un plan individuel, la Caisse n’est accessible qu’aux cotisants et retraités des régimes de retraite des employés oeuvrant dans la fonction publique (gouverneme­nt), la fonction parapubliq­ue (santé, éducation, CPE, etc.), les municipali­tés (fonctionna­ires, élus, policiers, pompiers), etc.

Mais j’ai une solution à proposer aux épargnants qui souhaitera­ient répartir leur épargne-reer selon le modèle de la Caisse. Ils pourraient le faire en répartissa­nt leur capital en fonction des fonds négociés en Bourse ishares, qui copient les indices de référence liés en bonne partie à la diversific­ation de la Caisse. Voici, ci-contre, la répartitio­n desdits ishares, avec leurs symboles boursiers respectifs, leurs poids dans un tel portefeuil­le et le rendement en 2017, sur 3 et 5 ans.

Le solde de 1 % du portefeuil­le pourrait rester en liquidité.

Ainsi, avec seulement huit fonds négociés en Bourse, vous pourriez imiter d’assez près la diversific­ation du por- tefeuille de la Caisse, lequel renferme des milliers de titres et de placements privés.

Bien entendu, ce n’est pas la solution idéale.

La meilleure solution pour bénéficier entièremen­t de l’expertise des gestionnai­res de la Caisse consistera­it à avoir accès à un fonds d’investisse­ment qui clonerait le portefeuil­le équilibré de la Caisse.

Ce fonds pourrait nous être offert par Épargne Placements Québec (EPQ), organisme relevant du ministre des Finances, au même titre que la Caisse.

Avec un peu de volonté de la part du gouverneme­nt, cela pourrait se réaliser rapidement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada