Le Journal de Quebec

USA : l’arroseur arrosé

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Ainsi, la justice américaine a inculpé 13 Russes pour avoir interféré dans le processus électoral américain en favorisant la candidatur­e de Donald Trump.

La nouvelle a d’autant plus choqué nos voisins du Sud que jamais, au grand jamais les États-unis ne sont intervenus dans les affaires politiques internes d’autres pays.

Ils respectent trop la démocratie pour ça, voyons !

C’est sacré, pour eux !

UN SCANDALE !

Vous imaginez les ÉtatsUnis intervenir dans une élection au Chili, par exemple ? En renversant un président qui aurait été élu démocratiq­uement ? Voyons ! Jamais ils ne pourraient faire ça ! Ou vous imaginez les États-unis, ce berceau de la démocratie, cette lumière dans la grande noirceur, ce paradis de la liberté, fomenter des coups d’état en Amérique latine ou intervenir dans des élections en Italie pour favoriser la Démocratie chrétienne aux dépens du Parti communiste ? Impensable ! Chez nos voisins du Sud, on respecte trop la volonté du peuple pour agir de la sorte, monsieur !

Il n’y a que les méchants Russes pour se mêler des élections des autres ! Non mais !

Les Américains se font servir leur propre médicament…

DU TRAVAIL D’AMATEUR

Je rigole, bien sûr. Je ne suis pas antiaméric­ain, tant s’en faut, j’aime beaucoup ce pays (en fait, CERTAINS aspects de ce pays), mais il faut avouer qu’il y a quelque chose de grotesque à voir les Américains s’insurger contre l’implicatio­n des Russes dans leur processus électoral. Allo ? Connaissez-vous l’histoire de votre pays, les boys ?

Vos leaders ont passé leur temps à s’impliquer dans les affaires internes des autres pays !

En finançant secrètemen­t certains partis, en organisant des campagnes de diffamatio­n, en fondant des associatio­ns de citoyens bidon, en attaquant des militants syndicaux, en armant des groupes contre-révolution­naires, en utilisant la guerre contre la drogue pour cautionner des interventi­ons militaires… même en orchestran­t et en finançant des révolution­s armées !

Et là, vous déchirez votre chemise et vous montez sur vos grands chevaux parce que des amis de Poutine ont envoyé des milliers de courriels disant qu’il ne fallait pas voter pour Hillary Clinton, car elle était « l’incarnatio­n de Satan » ?

Je suis désolé, mais à côté de ce que vos leaders et vos gouverneme­nts ont fait au cours des 70 dernières années, c’est de la petite bière. Du travail d’amateur. De l’artisanat.

LES VIERGES OFFENSÉES

Je sais ce que vous pensez : coudonc, Martineau est-il en train de virer à gauche ?

Va-t-il se présenter à Québec solidaire ? Va-t-il retourner à Voir ? Non, absolument pas. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question de vérité historique.

Les Américains sont intervenus à de nombreuses reprises dans les affaires internes d’autres pays, point. C’est prouvé, documenté.

Par le fait même, ils sont très mal placés pour faire la leçon aux autres et jouer aux vierges offensées.

Actuelleme­nt, rien ne permet de dire que Donald Trump était mêlé de près ou de loin à ce stratagème.

Mais si c’était le cas, l’actuel président pourrait être accusé de trahison.

C’est pas mal plus grave que de baiser avec une actrice porno.

Surtout pour un gars qui dit travailler d’arrache-pied pour défendre les intérêts de ses compatriot­es.

 ??  ??
 ??  ?? Vladimir Poutine, président russe
Vladimir Poutine, président russe

Newspapers in French

Newspapers from Canada