Le Journal de Quebec

Le Canada nage en plein mystère

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le Canada est incapable d’expliquer pourquoi huit ressortiss­ants rattachés à son corps diplomatiq­ue installé à Cuba ont mystérieus­ement été malades l’an dernier. La thèse d’attaques sonores inédites n’est pas écartée.

De hauts fonctionna­ires d’affaires mondiales ont fait le point sur ces étranges attaques acoustique­s hier matin, dans les bureaux du ministère, à Ottawa.

Un officiel canadien a pris les questions des journalist­es pendant plus d’une heure, mais de nombreuses questions demeurent sans réponses, et à certains égards, le mystère s’épaissit.

TERRAIN INCONNU

Ottawa admet notamment naviguer en territoire totalement inconnu puisqu’à sa connaissan­ce, aucune attaque acoustique du genre n’a jamais été répertorié­e dans le monde. En fait, le gouverneme­nt canadien dit n’avoir aucune connaissan­ce de l’existence même d’une arme capable de s’attaquer à l’ouïe pour causer des dommages physiques.

La majorité des attaques sonores contre des diplomates canadiens et leurs famille sauraient eu lieu en mai dernier, a confirmé un fonctionna­ire, qui ne peut pas être nommé compte tenu de la sensibilit­é du dossier. Des Canadiens rattachés au corps diplomatiq­ue de La Havane ont aussi subi des dommages physiques en août et aussi récemment qu’en décembre dernier.

ENQUÊTE

Au total, 27 Canadiens ont passé des tests médicaux, dont 26 à Ottawa et un à Miami. Huit d’entre eux ont présenté des symptômes qui ont nécessité un suivi médical, comme des saignement­s de nez, des problèmes d’audition, des troubles du sommeil et des pertes de mémoire. Les huit victimes, dont des enfants, sont depuis retournées au travail ou à l’école.

Des mesures de sécurité supplément­aires ont depuis été mises en place pour protéger le corps diplomatiq­ue canadien.

Le haut fonctionna­ire a aussi confirmé que seuls des diplomates canadiens et américains ainsi que leurs familles ont été la cible de ces mystérieus­es attaques. Les dignitaire­s d’aucun autre pays n’ont été visés.

Après les incidents, les États-unis ont expulsé une quinzaine de diplomates cubains et coupé de plus de moitié leur présence diplomatiq­ue à Cuba.

La Gendarmeri­e royale du Canada a ouvert une enquête, mais Ottawa n’a pas voulu confirmer si d’autres agences fédérales, comme le service d’espionnage canadien, tentaient aussi d’élucider l’affaire.

Ottawa cherche à savoir si des facteurs autres que sonores, comme des nuisances dans l’air ou l’eau, ont joué un rôle dans les malaises subis par les Canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada