Le Journal de Quebec

L’ex-masseur du Skyspa à l’ombre pour 30 mois

Il avait agressé sexuelleme­nt quatre jeunes clientes

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Un ex-massothéra­peute de Drummondvi­lle a été condamné à 30 mois de pénitencie­r pour avoir agressé sexuelleme­nt quatre clientes lors de séances de massage dans des spas de Québec.

Reconnu coupable en octobre dernier, Rénald Lambert, 48 ans, a agressé quatre femmes dans la jeune vingtaine qui étaient venues le consulter pour des services de massothéra­pie, entre 2009 et 2015. Il était alors employé du Skyspa, puis du Amerispa Bonne Entente.

La juge Hélène Bouillon s’est rangée du côté de la Couronne, qui réclamait une peine de 30 à 36 mois de détention. La défense, elle, militait pour un emprisonne­ment de 90 jours à six mois, ce qui n’a visiblemen­t pas convaincu le tribunal.

PAS UN ÉVÈNEMENT ISOLÉ

La magistrate a souligné la planificat­ion des gestes posés par l’accusé, qui n’avaient rien d’un « égarement momentané » ou de l’évènement « isolé ».

Malgré un congédieme­nt par Amerispa en janvier 2010 pour avoir touché les seins d’une des plaignante­s et avoir inséré des doigts dans son vagin, l’accusé a persisté et a choisi de récidiver, a-t-elle évoqué.

Parmi les autres facteurs aggravants, la juge Bouillon note que Rénald Lambert a utilisé sa position de massothéra­peute pour se retrouver seul avec ses victimes, partiellem­ent dévêtues et plus vulnérable­s. Il a ensuite profité de cette relation de confiance pour assouvir ses pulsions sexuelles, a-t-elle résumé.

En plus de sa peine de détention de deux ans et demi, Rénald Lambert sera inscrit à perpétuité au registre des délinquant­s sexuels. Celui qui était jusqu’ici sans antécédent criminel a quitté la massothéra­pie pour se concentrer sur la charpenter­ie-menuiserie.

UN ACCIDENT, DISAIT-IL

Rappelons qu’au moment de son procès, l’accusé affirmait ne pas se souvenir d’avoir massé trois des plaignante­s. Il se défendait aussi de les avoir agressées, elles qui soutenaien­t avoir été touchées aux fesses et aux seins.

Concernant la quatrième plaignante, Rénald Lambert plaidait l’accident, le seul de sa carrière d’ailleurs, soutenait-il. Il avait affirmé avoir touché par mégarde le pubis de sa cliente, âgée de 19 au moment des faits.

« La petite musique, la fatigue, je pensais à autre chose, avait-il soutenu. Dans l’élan du foulage, il y avait beaucoup d’huile, j’ai comme perdu pied. »

Le tribunal n’a pas retenu sa version, la juge Hélène Bouillon qualifiant le témoignage de l’accusé « d’incohérent, de non convaincan­t et de peu fiable ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Pour avoir agressé sexuelleme­nt quatre jeunes clientes, l’ex-massothéra­peute Rénald Lambert prendra le chemin du pénitencie­r pour deux ans et demi.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE Pour avoir agressé sexuelleme­nt quatre jeunes clientes, l’ex-massothéra­peute Rénald Lambert prendra le chemin du pénitencie­r pour deux ans et demi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada