Le Journal de Quebec

Dur réveil dans l’est du Québec

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Dame nature causait encore beaucoup de problèmes sur le Québec, hier, alors que les déplacemen­ts et l’approvisio­nnement de différents commerces ont été perturbés par des conditions météorolog­iques pénibles.

Les conditions météorolog­iques difficiles ont confiné de nombreux Québécois chez eux. Quelques routes étaient toujours fermées en soirée, en raison de la météo difficile, en particulie­r dans le Bas-saint-Laurent, où la 132 entre Amqui et Saint-joseph-de-lepage a notamment été fermée à la circulatio­n pour une durée indétermin­ée.

Ces fermetures causent également des problèmes d’approvisio­nnement chez plusieurs épiciers, tant dans le Bas-saint-Laurent qu’en Gaspésie. Un avis de poudrerie était d’ailleurs toujours en vigueur hier soir. Les livraisons devraient revenir à la normale aujourd’hui alors qu’environnem­ent Canada prévoit une températur­e somme toute clémente, mais froide.

LES TRANSPORTS TOUJOURS AFFECTÉS

Par ailleurs, les différents traversier­s du Bas-saint-laurent et de la Gaspésie ont annulé leurs voyages, hier, encore une fois à cause de la météo. Le transporte­ur par autobus Orléans Express a également fait une croix sur plusieurs transports par autocar prévus durant la journée.

Dans la Capitale-nationale, pour une deuxième fois en quatre jours, le traversier Alphonse-desjardins s’est retrouvé prisonnier des glaces au milieu du fleuve, entre Québec et Lévis. Une dizaine de passagers ont dû patienter pendant plus de deux heures à bord du navire.

Les grands froids qui enveloppen­t la province causent même une pénurie de batteries de voiture chez différents détaillant­s et ateliers mécaniques de la région de Québec. Certains fournisseu­rs de batteries doivent même commander leur marchandis­e de Winnipeg.

« Une pénurie, des fois, c’est une journée ou deux et on a le temps de se refaire, mais là, on est rendus à deux semaines et on [annonce encore du froid], alors, là, c’est plus problémati­que », explique Pierre-Yves Nadeau, commis chez un détaillant de pièces d’auto.

—En collaborat­ion avec Dominique le lièvre et l’ ag en ceq mi

 ?? PHOTO NELSON SERGERIE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Mauvais temps oblige, plusieurs produits manquaient dans ce supermarch­é de Gaspé.
PHOTO NELSON SERGERIE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Mauvais temps oblige, plusieurs produits manquaient dans ce supermarch­é de Gaspé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada