Le Journal de Quebec

Leur enfant périt dans la maison

Les parents sautent par la fenêtre et les voisins utilisent un escabeau pour tenter de sauver le garçon de 3 ans

- CAMILLE GARNIER

TROIS-RIVIÈRES | Un couple aidé par des voisins a tenté en vain d’arracher son fils de 3 ans des flammes qui ravageaien­t sa maison située à Trois-rivières.

Une caméra de surveillan­ce voisine a capté les images de l’incendie qui a consumé, dans la nuit de lundi à hier, la maison où Gaëtan Massicotte et Johannie Livernoche élevaient leur fils Thomas, dans le secteur de Cap-de-la-madeleine.

Sur ces images, on voit comment le couple a réussi à échapper au feu en sautant par la fenêtre en façade du deuxième étage, située à quelques mètres du sol et juste au-dessus du vestibule.

On peut aussi observer les efforts que les parents et leurs voisins ont déployés pour tenter de sauver l’enfant.

Vers minuit et demi, Gaëtan Massicotte s’aperçoit que sa maison prend feu. Il s’élance à travers la vitre et tombe au sol parmi les éclats de verre. Une dizaine de secondes plus tard, c’est au tour de sa conjointe de sauter de la fenêtre dont s’échappe un panache de fumée grise.

Une fois relevée, la femme d’une vingtaine d’années tente d’ouvrir la porte de la maison pour retourner secourir son fils resté à l’intérieur. Mais l’entrée semble barrée.

FUMÉE ÉPAISSE

Alertés par le bruit, des voisins arrivent à la rescousse et tentent à leur tour de récupérer l’enfant.

L’un d’entre eux s’attaque à la porte qu’il finit par défoncer. Mais devant la densité de la fumée, il est forcé de battre en retraite.

Deux des voisins tentent alors de passer par le toit. Équipé d’un escabeau, l’un des hommes fait la courte échelle au second sur le côté du vestibule. Celui-ci parvient à accéder au toit couvert de neige, mais glisse rapidement et tombe au sol, entraînant l’autre homme dans sa chute.

FROID EXTRÊME

Arrivés sur place quelques minutes plus tard, les pompiers n’ont malheureus­ement pu que constater le décès du petit Thomas.

Les sapeurs ont travaillé toute la nuit dans un froid extrême pour empêcher le feu de se propager aux habitation­s voisines. La maison du couple est en revanche totalement détruite.

Selon des informatio­ns obtenues par Le Journal, une cigarette aurait provoqué le feu.

Johannie Livernoche et Gaëtan Massicotte, qui avaient été hospitalis­és pour des lacération­s et des brûlures, ont pu retrouver leurs proches hier après-midi.

« Ils sont extrêmemen­t choqués, a indiqué au Journal le cousin de Mme Livernoche, Keven Diamond. Ce sont des parents extraordin­aires, prêts à tout pour leur enfant. »

Pour l’instant, le couple est hébergé par la mère de Johannie Livernoche.

L’homme et la femme disposent de peu de moyens. M. Massicotte travaille dans un restaurant au salaire minimum et sa conjointe est aux études.

Une campagne de sociofinan­cement Gofundme a été créée pour aider à payer les obsèques de l’enfant. Un peu plus de 8500 $ avaient été recueillis hier soir.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET CAMILLE GARNIER PHOTOS TIRÉES D’UNE CAMÉRA DE SURVEILLAN­CE ?? LES VOISINS TENTENT TOUT Ci-dessus, Johannie Livernoche et Gaëtan Massicotte avec leur fils Thomas. Celui-ci est mort dans l’incendie qui a ravagé leur maison (à gauche), hier. On voit ici la fenêtre à l’étage de laquelle les parents ont sauté, tombant...
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET CAMILLE GARNIER PHOTOS TIRÉES D’UNE CAMÉRA DE SURVEILLAN­CE LES VOISINS TENTENT TOUT Ci-dessus, Johannie Livernoche et Gaëtan Massicotte avec leur fils Thomas. Celui-ci est mort dans l’incendie qui a ravagé leur maison (à gauche), hier. On voit ici la fenêtre à l’étage de laquelle les parents ont sauté, tombant...

Newspapers in French

Newspapers from Canada