Le Journal de Quebec

Lehouillie­r salue la sortie de Labeaume pour la Davie

Le maire de Lévis met les frictions de côté et félicite son homologue de Québec pour son « leadership régional »

- STÉPHANIE MARTIN

Malgré les « frictions » de la campagne électorale entre les deux maires, Gilles Lehouillie­r salue l’interventi­on de Régis Labeaume en faveur du Chantier Davie.

« Je trouve que c’est une excellente nouvelle. Je voudrais féliciter le maire de Québec. M. Labeaume a démontré un excellent leadership régional », a affirmé hier le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r.

M. Lehouillie­r réagissait à la sortie de son homologue de Québec, qui, lundi, a livré un plaidoyer clair en faveur du chantier maritime de la Rive-sud. Il a exhorté le gouverneme­nt à confier à la Davie le contrat de 650 millions $ pour la conversion de l’obelix, un second navire de ravitaille­ment de la Marine royale canadienne. Pour lui, la contributi­on de la Davie à l’économie régionale est primordial­e.

TRAVAIL COMMUN

Le maire Lehouillie­r n’était pas présent à cette annonce. Il affirme cependant que les deux cabinets collaboren­t sur cette ques- tion. « On est en contact sur ce dossier-là. »

Il soutient que les deux maires n’ont pas besoin d’être toujours sur la même tribune pour travailler ensemble. « Vous connaissez comme moi les petites frictions qu’il y a eu. L’important, ce sont les résultats », a dit le maire de Lévis, faisant référence au différend qui a opposé les deux hommes pendant la campagne électorale en ce qui concerne le défunt projet de SRB et le transport en commun entre les deux rives.

« On a une réunion de la Communauté métropolit­aine bientôt. Je vais être là et on va se parler. Je pense que ça va bien aller. Jusqu’à maintenant, j’aime le ton. J’aime la façon dont ça se passe. »

PRESSION

Lévis fera elle aussi pression sur Ottawa, a-t-il précisé, notamment par une conférence de presse et une résolution adoptée au conseil municipal la semaine prochaine. Il abonde dans le même sens que Régis Labeaume et croit que « la résistance des hauts fonctionna­ires fédéraux » est le principal écueil pour Davie. La mauvaise réputation que traînait le chantier maritime est chose du passé, selon le maire de Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada