Le Journal de Quebec

RONA ne disparaîtr­a pas

Le grand patron de Lowe’s fait un bilan, 15 mois après l’achat du fleuron québécois

- PHILIPPE ORFALI

Quinze mois après l’achat du fleuron québécois RONA par l’américaine Lowe’s, le président de la filiale canadienne, Sylvain Prud’homme, affirme, en entrevue au Journal, que l’entreprise se porte mieux que jamais. Et que les marques RONA et Réno-dépôt sont bel et bien ici pour rester.

RONA a traversé toute une crise lors de l’achat par Lowe’s en 2016. Plusieurs ont craint qu’un autre siège social québécois disparaiss­e. Qu’en est-il aujourd’hui ? On parle beaucoup des sièges sociaux. Nous, on vient de mettre 5 M$ pour rénover le nôtre à Bouchervil­le. On a acheté l’édifice, on a pris de l’expansion avec un bureau à Longueuil. Le comité de direction est ici, on a déménagé les gens ici de Toronto, je demeure à Bouchervil­le avec ma femme. Notre bureau chef est vraiment ici, à Montréal, même si bien des choses ont été écrites là-dessus.

Combien d’employés avez-vous à Bouchervil­le, et combien à Toronto ?

À Toronto, on a consolidé les activités locales de RONA et Lowe’s. On a environ 280 employés. En comparaiso­n, on est 1180 ici. On a aussi un bureau régional à Vancouver. [...] On fait partie de Lowe’s Amérique du Nord, mais notre approche est décentrali­sée et nous permet de prendre les décisions ici. On est près de notre marché.

ment vous vous portez réellement. C’est une décision d’entreprise, pour des raisons de concurrenc­e. Mais je vous dirais qu’on a ajouté 38 magasins de plus dans la dernière année, dont 11 au Québec. Ça démontre notre croissance. Nos ventes et nos fournisseu­rs ont connu une croissance. Il y a plusieurs indicateur­s qui démontrent la croissance.

Qu’en est-il de vos différente­s enseignes ? Est-ce que RONA est appelé à disparaîtr­e au profit de Lowe’s ? On est en train de prendre des décisions par rapport à cela. Les principale­s vont rester. Réno-dépôt, RONA, ce sont des bannières hyper importante­s dans notre plan de croissance. Pour l’ensemble des autres bannières, on va voir ce qu’on va faire. Quant à Lowe’s au Québec, c’est une possibilit­é.

 ?? PHOTO PHILIPPE ORFALI ?? Dans sa première grande entrevue à un média écrit depuis l’acquisitio­n de RONA, le grand patron de Lowe’s, Sylvain Prud’homme, parle maintenant davantage sur un ton nationalis­te. « Il n’y a pas eu d’activités transférée­s à Toronto, c’est plutôt le...
PHOTO PHILIPPE ORFALI Dans sa première grande entrevue à un média écrit depuis l’acquisitio­n de RONA, le grand patron de Lowe’s, Sylvain Prud’homme, parle maintenant davantage sur un ton nationalis­te. « Il n’y a pas eu d’activités transférée­s à Toronto, c’est plutôt le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada