Le Journal de Quebec

La consultati­on sur le racisme systémique « a nui » au PLQ

Deux libéraux du caucus de Québec tirent cette conclusion à la suite de la défaite

- KATHRYNE LAMONTAGNE Louis-hébert

La consultati­on sur le racisme systémique a nui au Parti libéral auprès des électeurs de Louis-hébert, selon deux députés libéraux du caucus de Québec.

Une « belle claque sur la gueule », affirme le député Patrick Huot, un « coup de tonnerre », renchérit le leader parlementa­ire Jean-marc Fournier : l’écrasante victoire de la CAQ lors de l’élection partielle a fait mal aux libéraux, qui assurent avoir « entendu le message » lancé par la population.

Mais quel message ? À en croire le député de Vanier-les Rivières Patrick Huot, les questions touchant à la « discrimina­tion » et au « racisme » font partie des critiques formulées par les citoyens de sa circonscri­ption envers le gouverneme­nt. « C’est des choses dont les gens nous parlent beaucoup, dit-il. Les gens ont un malaise. Ils comprennen­t peut-être mal où on s’en va. »

« ÇA PASSE PAS »

Même réflexion du côté du député de Portneuf, Michel Matte, qui soutient que la consultati­on sur le racisme systémique initiée par le gouverneme­nt n’est pas une « priorité dans le milieu francophon­e » et qu’elle est mal reçue par ses commettant­s. « Nous, ça passe pas, a-t-il statué. En tout cas, moi, je me dis que ce n’est pas une priorité pour mon comté. Les gens, ce n’est pas de ça qu’ils me parlent, chez nous. »

Loin de critiquer la démarche entourant le racisme systémique, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a cependant dû reconnaîtr­e que le dossier ne soulevait pas un grand engouement non plus dans sa circonscri­ption. « Ce n’est pas un sujet dont on me parle », a confirmé l’élu de La Pinière.

Questionné en marge de la rencontre des premiers ministres à Ottawa, Philippe Couillard s’est montré « prêt à regarder comme il faut » cette consultati­on, tout en réitérant son importance. « Je pense qu’on peut mieux le faire peut-être que ce qui est proposé, mais on va continuer de le faire », a-t-il précisé.

Si elle refuse d’affirmer que sa consultati­on ait pu jouer un rôle dans cette élection, la ministre Kathleen Weil concède toutefois que le sujet soulève une « sensibilit­é » dans la région de Québec. « Une chose que je sais, c’est qu’il y a un enjeu de communicat­ion, je crois bien », a-t-elle commenté.

MESSAGE DE CHANGEMENT

Pour les partis d’opposition, le message envoyé par les électeurs de Louis-hébert en est un de changement. À la CAQ, l’élection de la candidate Geneviève Guilbault au sein de ce château-fort libéral signifie que « tout est possible ». « Si les choses restent comme elles sont actuelleme­nt, la CAQ pourrait gagner partout au Québec », a déclaré le chef François Legault.

Pour le PQ, ce scrutin témoigne de l’« effondreme­nt libéral ». « On est dans cette phase du changement. Et la question est : qui va bien représente­r le changement ? Est-ce que ça va être le Parti québécois ou la CAQ ? » a commenté le chef Jean-françois Lisée.

On a eu une belle claque sur la gueule, c’est ce qu’on peut dire. Il faut prendre un certain recul […] On va arriver avec un plan de match pour la prochaine année. » — Patrick Huot, député de Vanier-les Rivières « C’est une défaite importante. C’est un message très fort de la population de Louis-hébert. On prend acte de ce message-là. On va faire nos analyses. On va apporter des changement­s. » — François Blais, ministre responsabl­e de la Capitale-nationale C’est un coup de tonnerre. Un coup de tonnerre, ça s’entend et ça s’analyse […]. Je peux vous dire une chose : on ne va pas le banaliser. » — Jean-marc Fournier, leader parlementa­ire « On n’est pas très heureux de la situation, c’est sûr. Mais je pense que c’est un message que la population nous envoie, qu’ils veulent qu’il y ait des choses qui changent. » — Pierre Arcand, ministre de l’énergie et des Ressources naturelles

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La victoire de la caquiste Geneviève Guilbault dans Louis-hébert, hier soir, avec une avance de 7658 voix sur la candidate libérale Ihssane El Ghernati constitue une « belle claque sur la gueule », a réagi le député libéral Patrick Huot.
PHOTO SIMON CLARK La victoire de la caquiste Geneviève Guilbault dans Louis-hébert, hier soir, avec une avance de 7658 voix sur la candidate libérale Ihssane El Ghernati constitue une « belle claque sur la gueule », a réagi le député libéral Patrick Huot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada