Le Journal de Quebec

Enquête sur remise en liberté via… Facetime

- KATHLEEN FRENETTE

Incapable d’obtenir un lien vidéo avec l’hôpital où son client était détenu à la suite d’un « suicide by cop », un avocat a proposé et obtenu de tenir l’enquête sur remise en liberté de ce dernier via Facetime.

Au petit matin du 10 septembre dernier, Vince Joncas a appelé le 9-1-1 à deux reprises.

Dans une conversati­on difficile à suivre, les mots « hache, marteau, sang partout et Irving Rive-sud » ont été prononcés par l’homme de 27 ans, forçant immédiatem­ent une interventi­on policière dans le secteur.

À leur arrivée sur place, les patrouille­urs ont vu un homme, une hache à la main, se diriger vers eux.

Non loin de là, il y avait des gens près d’un bar et les policiers ont eu peur pour la sécurité de ces personnes.

Après avoir crié plusieurs fois au suspect de lâcher son arme, ils ont fait feu et atteint Joncas à cinq reprises soit aux jambes, au dos, à la clavicule, à l’estomac et au bras.

ENCHAÎNÉ À SON LIT

Arrêté, le suspect a été conduit à l’hôpital pour y être soigné et, depuis, il est enchaîné à son lit 24 heures sur 24.

Tenant absolument à ce que son client subisse son enquête sur remise en liberté, l’avocat de la défense, Me Sébastien Saint-laurent, a tout tenté pour trouver une façon de faire et c’est finalement son téléphone cellulaire qui a servi d’intermédia­ire, permettant ainsi à l’accusé de voir le juge Carol Saint-cyr présider l’enquête où sa mère a témoigné.

Joncas a aussi pu s’expliquer devant le magistrat. « Vous savez, monsieur le juge, le plus difficile présenteme­nt, c’est d’être isolé… Je pensais que personne ne m’aimait et je réalise aujourd’hui que ce n’est pas le cas… », a-t-il dit en peinant pour retenir ses larmes.

Le président du Tribunal a finalement accepté de le remettre en liberté pour la suite des procédures.

Joncas et sa mère ont dû s’engager sous signature pour un montant de 1000 $ et, lorsqu’il pourra quitter l’hôpital, il devra résider chez elle et respecter un couvre-feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada