Le Journal de Quebec

Régis Labeaume se voit encore à la mairie en 2021

Il veut doter Québec d’un réseau de transport structuran­t avant de se retirer

- Stéphanie Martin l Smartinjdq stephanie.martin@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2344

Régis Labeaume pourrait bien se présenter de nouveau à la mairie en 2021 pour concrétise­r le projet de transport structuran­t qu’il veut implanter à Québec.

« Mon objectif, c’est de ne pas quitter la politique sans avoir réglé le système de mobilité structuran­te. Si ce n’est pas fait dans quatre ans, vous allez me revoir, c’est certain. Et même si c’est fait, vous pourriez me revoir quand même », a lancé le maire de Québec, en conférence de presse hier matin, sur le bilan des consultati­ons tenues cet été sur la mobilité, après l’abandon du projet de service rapide par bus Québec-lévis.

Se disant « pas mal de bonne humeur », le maire a mis en garde ceux qui tiendraien­t pour acquis qu’il s’agit du dernier mandat qu’il sollicite. « Pour ceux qui pensent que c’est mon dernier mandat, je vous dirais : “Faites ben attention”. Je ne suis pas convaincu du tout, du tout. Je suis assez heureux dans cette job-là. »

LIMITE DE DEUX MANDATS

La chef de l’opposition et candidate à la mairie Anne Guérette ne le voit pas du même oeil. Elle proposera même de limiter à deux les mandats des maires de Québec pour éviter les « abus de pouvoir ».

« Nous aurons une propositio­n à cet effet. On va demander un maximum de deux mandats pour un maire. Il faut limiter le nombre de mandats. Il faut qu’il y ait un roulement », a exprimé Mme Guérette avant la séance du conseil municipal.

« Un maire ne devrait pas être éternel. […] Trop longtemps au pouvoir, ça peut mener à de l’abus de pouvoir. Il peut y avoir un meilleur roulement. Il n’y a pas juste une personne qui est capable d’être maire dans une ville. »

Elle estime que le maire Régis Labeaume a fait son temps. « Quatre années de plus d’une administra­tion Labeaume, on pense que ce serait une mauvaise chose pour notre ville. »

Le candidat à la mairie du parti Québec 21, Jean-françois Gosselin, abonde dans le même sens que Mme Guérette. « Au début, quand on arrive en politique, on veut défendre le citoyen ordinaire. Après deux mandats, après huit, dix ans, on ne défend plus le citoyen. C’est ce qui arrive présenteme­nt à M. Labeaume. Et moi je ne veux pas me rendre là, je ne veux pas être comme lui qui défend la machine contre le citoyen. »

CONSULTATI­ON

Anne Guérette a aussi proposé une série de changement­s dans les interactio­ns de la Ville avec les citoyens. Outre la création d’un bureau indépendan­t de consultati­on publique, elle voudrait que le temps de parole aux citoyens au conseil municipal soit accru, que le chef de l’opposition bénéficie d’un droit de réplique après les interventi­ons des élus et que les citoyens puissent poser leurs questions par internet.

« JE NE QUITTERAI PAS LA POLITIQUE TANT QUE JE N’AURAI PAS LE SENTIMENT QUE J’AURAI AU MOINS ACCOMPLI ÇA. » — Régis Labeaume, au sujet d’un réseau structuran­t de transport en commun

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Régis Labeaume se dit très heureux dans son rôle de maire et avise ses adversaire­s de ne pas tenir pour acquis qu’il se retirera bientôt. Il pourrait bien se présenter de nouveau à la mairie en 2021 pour concrétise­r son projet de transport structuran­t.
PHOTO PASCAL HUOT Régis Labeaume se dit très heureux dans son rôle de maire et avise ses adversaire­s de ne pas tenir pour acquis qu’il se retirera bientôt. Il pourrait bien se présenter de nouveau à la mairie en 2021 pour concrétise­r son projet de transport structuran­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada