Le Journal de Quebec

Lehkonen : une carte importante

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Ales Hemsky a décroché la première audition à l’aile droite aux côtés de Jonathan Drouin et de Max Pacioretty. Si Hemsky ne parvient pas à saisir cette occasion, Artturi Lehkonen pourrait fort bien prendre sa place.

À pareille date l’an dernier, Lehkonen avait comme principal objectif de gagner son poste avec le Canadien. Il se retrouve maintenant dans une autre situation. Le Finlandais aspire à devenir une pièce maîtresse à l’attaque.

Avec le départ d’alexander Radulov pour les Stars de Dallas et l’utilisatio­n de Drouin au centre, il y a un trou à remplir sur le flanc droit au sein d’un des deux premiers trios.

D’une grande sagesse et toujours aussi calme devant les journalist­es, Lehkonen a refusé de crier victoire trop rapidement.

« Évidemment, je voudrais jouer un plus grand rôle, a-t-il répondu. Mais ça ne sera pas facile. Il y a de bons joueurs au sein de cette équipe. Les entraîneur­s auront plusieurs options. Je sais que ce ne sera pas facile de craquer le top six à l’attaque. »

« Je peux remplir plusieurs rôles. Je ne suis pas coincé à une seule position. Les entraîneur­s peuvent me faire confiance au sein d’un trio offensif ou défensif et je peux jouer à gauche ou à droite. »

PAS LE PROCHAIN RADULOV

À sa saison recrue l’an dernier, Lehkonen a arrêté les compteurs à 18 buts et 28 points en 73 rencontres. En séries face aux Rangers, il a été un des rares à présenter de bons chiffres avec quatre points (2 buts, 2 passes) en 6 matchs.

« J’ai bien joué en fin de saison, c’était bon pour ma confiance, a mentionné le choix de deuxième tour en 2013. J’ai beaucoup appris de ma première année dans la LNH. J’ai maintenant brisé la glace, je sais à quoi m’attendre et je peux viser encore plus haut. Malgré tout, j’ai le sentiment que je recommence un peu à zéro. Je dois encore prouver ma valeur. »

Lehkonen s’est aussi tenu loin du piège de dire qu’il comblera l’absence de Radulov. « Je n’ai pas pensé à ça. Radu est un joueur incroyable. C’est difficile de remplacer un gars avec un aussi grand talent. Je n’ai pas d’objectifs précis, mais je mentirais si je disais que je ne veux pas obtenir plus de points que l’an dernier. »

UN JOUEUR INTELLIGEN­T

Michel Therrien et Claude Julien ont pratiqueme­nt toujours utilisé les mêmes discours pour décrire Lehkonen la saison dernière. Les deux entraîneur­s le décrivaien­t comme un jeune homme responsabl­e et intelligen­t.

« Il a un aspect offensif dans son jeu qui risque de grandir. Et quand je parle de lui comme un joueur intelligen­t, je ne me limite pas seulement à son côté défensif. Il est intelligen­t dans les deux sens de la patinoire. Il a beaucoup d’atouts », a dit Julien.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE CLUB DE HOCKEY CANADIEN INC. ?? 1. Compte tenu de son profil, Jordie Benn pourrait jouer à la gauche de Shea Weber, du moins en début de saison. 2. Les joueurs du Canadien ont salué la foule après le match intra-équipe d’hier. 3. Max Pacioretty a été stoppé par Karl Alzner dans cette...
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE CLUB DE HOCKEY CANADIEN INC. 1. Compte tenu de son profil, Jordie Benn pourrait jouer à la gauche de Shea Weber, du moins en début de saison. 2. Les joueurs du Canadien ont salué la foule après le match intra-équipe d’hier. 3. Max Pacioretty a été stoppé par Karl Alzner dans cette...

Newspapers in French

Newspapers from Canada