Le Journal de Quebec

BENN POSSIBLE PARTENAIRE DE WEBER

Claude Julien recherche plus un bon passeur qu’un défenseur mobile

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Jordie Benn n’a pas le profil d’un défenseur numéro un ou deux. Il a toujours joué un rôle plus effacé au sein d’un troisième duo, que ce soit lors de ses jours avec les Stars de Dallas ou à son arrivée au mois de février dernier avec le Canadien.

Depuis le divorce avec Andreï Markov, il y a une question qui revient toujours. Qui sera le partenaire de Shea Weber à la ligne bleue ? Avant le début du camp, Karl Alzner et David Schlemko représenta­ient deux options plausibles. Le nom de Benn ne circulait pas beaucoup. Mais ça devrait changer maintenant.

Claude Julien a donné quelques indices sur les qualités recherchée­s pour remplir ce mandat à la gauche de Weber. « Je n’ai pas encore écrit un nom sur mon tableau pour le partenaire de Shea, a dit Julien. Je ne cherche rien de précis. Si j’avais un gars qui transporte bien la rondelle d’un bout à l’autre, ça donnerait un bon équilibre. Mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionne­r avec un autre genre de défenseur.

« Pour moi, la qualité principale d’un défenseur est de bien bouger la rondelle, a poursuivi l’entraîneur en chef. Il n’est pas obligé de bien transporte­r la rondelle s’il réussit à bien la déplacer. Je veux un défenseur qui sortira rapidement la rondelle du territoire, même s’il a plus une mentalité défensive. »

Cette longue définition ressemble drôlement à Benn. Le frère de Jamie Benn n’a rien d’un patineur explosif et il ne transporte pas la rondelle d’une zone à l’autre, mais il peut réussir de bonnes sorties.

DU CÔTÉ GAUCHE

Acquis des Stars pour le malheureux Greg Pateryn, Benn a principale­ment joué du côté droit la saison dernière même s’il est un défenseur gaucher.

Pour les premiers jours du camp, Julien l’a placé à la gauche avec Mark Streit, un autre gaucher qui peut jouer des deux côtés.

Weber, quant à lui, sert de professeur au jeune Victor Mete. Même s’il a un bel avenir devant lui, Mete ne fera pas le saut dès cette saison à Montréal. Il poursuivra son apprentiss­age avec les Knights de London et il visera un poste avec Équipe Canada pour le Championna­t du monde junior qui se déroulera à Buffalo.

Questionné sur la présence de Benn sur le flanc gauche, Julien a parlé d’une simple expérience.

« Je ne ferai pas une trop grande lecture de cette situation. Pour l’instant, je veux regarder des individus. Je souhaite donner la chance à quelques gars. Benn joue à gauche depuis le début du camp. Il peut aussi facilement jouer du côté droit. Je tiens à évaluer mes défenseurs sur le plan individuel avant de penser à mes duos. Nous aurons du temps avec les huit rencontres préparatoi­res. »

ALZNER ET PETRY

Pour l’instant, il y a un seul duo qui semble déjà en place à la ligne bleue. C’est celui de Karl Alzner avec Jeff Petry au sein de la deuxième paire.

Que ce soit Benn ou un autre défenseur, il y a encore un trou béant à la gauche de Weber. Le CH n’a toujours pas remplacé Markov.

 ??  ?? Object style >> 0.9 Bandeau Section
Object style >> 0.9 Bandeau Section

Newspapers in French

Newspapers from Canada