Le Journal de Quebec

Pire que pire pour sortir de Saint-tite

Un achalandag­e record pour la 50e édition du festival

- AMÉLIE ST-YVES

SAINT-TITE | Le record d’achalandag­e du 50e Festival western de Saint-tite a fait encore grossir le traditionn­el bouchon de circulatio­n monstre pour sortir de la ville, disent les conducteur­s de véhicules récréatifs.

Il fallait être patient pour sortir du Festival western le plus populaire de l’est du pays, hier, à la dernière journée d’activités.

Sortir des petites rues du festival pouvait prendre jusqu’à trois heures, à avancer à pas de tortue parmi les piétons et les chevaux. Il fallait ensuite franchir le tronçon de 12 kilomètres qui sépare la municipali­té de 3800 habitants de l’autoroute pour être libéré. De grands bouts de cette route se faisaient pare-chocs contre pare-chocs, parfois carrément à l’arrêt, hier après midi.

« Je suis un habitué du festival, mais cette année, c’est pire que pire », dit Marc-andré Ferlatte, de Drummondvi­lle.

Il était pris dans le trafic depuis une heure et demie, sans même être sorti du site du festival.

« Ça fait une vingtaine d’années que je viens ici, il y a toujours plus de trafic. Et on dirait que cette année, c’est encore pire », dit Léon Valcourt, qui avait passé deux heures derrière le volant sans être près de la sortie.

Il était bien heureux de ne pas avoir apporté ses chevaux, car ils auraient pu être impatients, surtout au plein soleil et par une chaleur estivale.

Des dizaines d’agents de sécurité faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour faire avancer les véhicules, mais la situation était difficile, particuliè­rement à l’heure du midi, avant le dernier rodéo du festival.

Quand l’événement a commencé, les rues ont été soulagées de 7500 personnes qui assistaien­t au rodéo, ce qui a donné un bon coup de pouce.

Les véhicules sortaient du festival depuis 6 h hier matin et le site va continuer de se vider jusqu’à demain, selon que nous ont appris les années précédente­s.

PLUS DE 700 000 PERSONNES

L’organisati­on du festival avait toutefois toutes les raisons de célébrer hier, tandis que plusieurs records ont été battus, dont l’achalandag­e et le taux de participat­ion aux rodéos : 97 % des billets de rodéo ont été vendus cette année, soit 9 rodéos sur 11 qui étaient à guichets fermés.

Il faudra attendre en octobre pour avoir les chiffres de la firme Crop pour l’achalandag­e, mais selon l’organisati­on, tous les indicateur­s pointent vers un nouveau record, soit plus de 700 000 personnes.

Les deux fins de semaine de beau temps ont certaineme­nt eu un impact sur le bilan de cette année, a souligné le directeur général Pascal Lafrenière.

 ??  ?? LÉON VALCOURT Festivalie­r
LÉON VALCOURT Festivalie­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada