Le Journal de Quebec

Ottawa souhaite protéger Bombardier

Le gouverneme­nt prêt à acheter des avions de combat Super Hornets de Boeing

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt fédéral aurait proposé à l’entreprise Boeing de procéder à l’achat d’avions de combat Super Hornets en échange de l’abandon de la plainte du géant de l’aéronautiq­ue américain contre Bombardier.

Selon des sources de l’agence de presse Reuters, Ottawa aurait proposé le mois dernier de retirer sa menace de ne pas acheter 18 avions Super Hornets du constructe­ur Boeing. L’achat de ces 18 appareils – la version améliorée des CF-18 que possède l’aviation royale canadienne – devait permettre au gouverneme­nt canadien de gagner du temps pour décider d’un appareil de remplaceme­nt pour sa flotte vieillissa­nte.

PAS DE PLAINTE

En échange, selon ce que rapporte Reuters, le gouverneme­nt de Justin Trudeau souhaitera­it que Boeing abandonne sa plainte contre Bombardier.

Le géant américain accuse son rival montréalai­s de dumping pour avoir écoulé à des prix dérisoires des avions de sa gamme Cseries sur le marché amé- ricain tout en profitant de subvention­s gouverneme­ntales indues. Cette plainte fait l’objet d’une enquête menée par le départemen­t du Commerce des ÉtatsUnis. La Commission américaine du commerce internatio­nal se penche aussi sur le dossier.

REFUS DE BOEING

Toujours selon les sources de Reuters, Boeing aurait rejeté la propositio­n du gouverneme­nt canadien. Ottawa, qui a prêté 372,5 M $ à Bombardier, travaille depuis des mois pour tenter de convaincre Boeing d’abandonner sa plainte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada