Le Journal de Quebec

Encore un déboire informatiq­ue

-

AGENCE QMI | L’implantati­on du projet de modernisat­ion du Programme de passeport du gouverneme­nt fédéral est victime de lenteur et affiche des dépassemen­ts de coût avoisinant les 75 millions $, a rapporté CBC News hier.

Selon un document obtenu par le service anglais de la société d’état, le nouveau système, à l’étape des tests, ralentit le processus de traitement des demandes de passeport plutôt que de l’accélérer comme prévu. Des brèches dans la sécurité des informatio­ns confidenti­elles ont aussi été détectées.

« La capacité de gestion et l’expertise étaient insuffisan­tes pour la complexité et l’envergure de cette initiative », ont écrit les auteurs du document daté de janvier 2017 qui explique les déboires rencontrés pendant les essais du nouveau système. « Depuis le début, la complexité… était sous-estimée », peuton également lire dans le document.

Lancée en 2014, l’initiative de modernisat­ion du Programme de passeport a aussi généré des surcoûts avoisinant les 75 millions $. Le projet devait initialeme­nt coûter un peu plus de 100 millions $. Une fois opérationn­el, il doit notamment permettre aux Canadiens de faire une demande de passeport en ligne.

Ces problèmes s’ajoutent à une liste grandissan­te de déboires informatiq­ues pour le gouverneme­nt fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada