Le Journal de Quebec

La vente en ligne profitera à Cascades

L’entreprise répondra aux tendances de consommati­on

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Chef de file dans la fabricatio­n de papier d’emballage, Cascades entend profiter du changement des habitudes de consommati­on, qui favorisera l’achat en ligne.

Cascades se prépare à vivre la transition du marché du détail, où la vente en magasin perdra du terrain au profit de la vente en ligne.

« Les jeunes qui ont appris à consommer avec leur téléphone intelligen­t ou par internet vont définitive­ment commander plus par le web », évalue Mario Plourde, président de Cascades.

Pour l’entreprise, cette tendance reste marginale actuelleme­nt, mais pour un temps limité. « Ça s’accélère rapidement. On pense que d’ici trois ans, 25 % du marché risque d’aller vers le web. On est convaincu que ça va avoir un impact », précise-t-il.

L’achat en ligne favorise l’emballage des produits à l’unité, qui sont souvent envoyés au consommate­ur par la poste.

« C’est clair qu’on prévoit un accrois- sement de la consommati­on de boîtes de carton », ajoute-t-il.

À son usine de Drummondvi­lle, Cascades compte d’ailleurs une salle de découpage qui permet de concevoir des boîtes sur mesure pour répondre aux besoins spécifique­s des clients.

Par exemple, Cascades fabrique des boîtes pour la compagnie Cookitbout­ique. com qui vend des aliments qui peuvent être commandés en ligne et livrés dans des boîtes à la destinatio­n choisie.

SEPT FOIS PLUS PRODUCTIF

Parallèlem­ent à ce marché de niche, Cascades a investi 33 millions $ depuis trois ans pour moderniser ses équipement­s de son usine de Drummondvi­lle afin de développer de gros tirages.

Cascades a acquis en 2015 une onduleuse, considérée comme un bijou de technologi­e qui réduit les pertes et améliore la qualité des produits.

Plus de la moitié des 5000 boîtes différente­s produites à l’usine de Drummondvi­lle sont dédiées au secteur alimentair­e et des tissus pour des clients comme Agropur, Domtar, Vachon, Barry Callebaut, etc.

 ?? PHOTO CAROLINE LEPAGE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Le président de Cascades, Mario Plourde (à droite), explique à Dominique Anglade, ministre de l’économie, et à Bernard Lemaire, cofondateu­r de l’entreprise, comment Cascades veut profiter de la hausse des achats en ligne en fabriquant des boîtes sur...
PHOTO CAROLINE LEPAGE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Le président de Cascades, Mario Plourde (à droite), explique à Dominique Anglade, ministre de l’économie, et à Bernard Lemaire, cofondateu­r de l’entreprise, comment Cascades veut profiter de la hausse des achats en ligne en fabriquant des boîtes sur...

Newspapers in French

Newspapers from Canada