Le Journal de Quebec

Khadir craint que les travaux manquent de crédibilit­é

- PATRICK BELLEROSE

Québec solidaire interpelle le premier ministre Philippe Couillard afin de sortir de la « tourmente » la consultati­on sur la discrimina­tion systémique et le racisme.

« Ce que je crains, c’est que ça n’ait pas la crédibilit­é, [que] ça ne suscite pas l’adhésion de l’opinion publique à la fin du travail », a lancé le député solidaire Amir Khadir au cours d’un point de presse à l’assemblée nationale, hier.

Favorable à la tenue de cette consultati­on, Québec solidaire veut éviter que les partis politiques transforme­nt l’exercice en un « enjeu électoral ». Le PQ a notamment qualifié le processus de « procès des Québécois », tandis que la CAQ dit craindre que la consultati­on devienne « un dîner de cons ».

« J’appelle monsieur Couillard à exercer un sens de leadership et de devoir, et de réunir tous les partis pour qu’on réfléchiss­e ensemble sur comment, en termes simples, sortir cette commission du pétrin », a demandé Amir Khadir.

HUIS CLOS

Le député solidaire déplore également le fait que les consultati­ons locales se dérouleron­t à huis clos, loin du regard du public et des médias, tel que le révélait Le Journal la semaine dernière.

« On peut envisager que, dans certaines circonstan­ces, pour certains témoins, il y ait un huis clos, dit-il. […] Mais ça ne peut être qu’une minorité d’occasions. »

De plus, le député solidaire craint que le travail de la consultati­on soit « entaché par les difficulté­s à l’interne » de la Commission des droits de la personne, dont la nouvelle présidente est visée par des plaintes pour abus d’autorité et mauvaise gestion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada