Le Journal de Quebec

Des tiques porteuses d’un virus rare dans l’état de New York

- MICHEL BELLEMARE

La proliférat­ion des tiques, des maladies qu’elles transmette­nt et l’augmentati­on de leur aire de distributi­on dans l’état de New York poussent les autorités de la santé à mettre plus d’efforts dans la surveillan­ce et l’éducation du public face au phénomène.

Au cours de 2017, le départemen­t de la Santé de l’état de New York a surveillé plus d’une centaine de sites sur son territoire afin de récolter des données, notamment sur les maladies dont les tiques sont porteuses.

Dans communiqué, le départemen­t souligne que plus tôt cet été, il a mis davantage d’énergie dans le comté de Saratoga — au nord de la ville d’albany — après avoir confirmé trois cas de personnes infectées par le virus de l’encéphalit­e de Powassan. Cette maladie virale, très rare, est transmise — entre autres — par la même espèce de tiques (Ixodes scapularis ou tiques à pattes noires) qui transmet la maladie de Lyme.

26 CAS CONFIRMÉS

Les symptômes de Powassan peuvent ressembler à ceux d’un rhume modéré, mais peuvent aller jusqu’à une encéphalit­e (inflammati­on du cerveau) très grave.

Selon le départemen­t de la Santé, il n’y a eu que 26 cas confirmés d’encéphalit­e de Powassan chez des humains depuis 2000. Les trois cas du comté de Saratoga sont en outre les trois seuls confirmés cette année dans tout l’état de New York.

En examinant des tiques récoltées à différents endroits cette année, les autorités de la santé ont pu confirmer, pour la première fois, la présence du virus dans le comté de Saratoga.

Les autorités ont aussi indiqué qu’elles allaient rendre plus disponible­s au public les données récoltées sur la question des tiques et des maladies qu’elles transmette­nt, et que du matériel d’informatio­n sera préparé à l’intention des chasseurs. La distributi­on de matériel scolaire à l’intention des écoles et des bibliothèq­ues est aussi envisagée.

Au Québec, les autorités sanitaires, en testant les tiques pour la bactérie responsabl­e de la maladie de Lyme, vérifient aussi si les insectes sont porteurs du virus de l’encéphalit­e de Powassan.

En 2016, aucune tique testée n’en était porteuse, selon le plus récent Rapport de surveillan­ce de la maladie de Lyme. Aucun cas d’encéphalit­e de Powassan n’a non plus été déclaré au Québec en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada