Le Journal de Quebec

LA RÉALITÉ VIRTUELLE ENTRE DANS NOS ÉCOLES

Une enseignant­e de l’école Cardinal-roy plonge ses étudiants dans un univers 3D

- Daphnée Dion-viens l daphneedv 418.683.1573 2232 daphnee.dion-viens@quebecorme­dia.com

La réalité virtuelle est de plus en plus accessible, si bien que des élèves peuvent maintenant apprendre en se plongeant dans un univers en 3D tout en restant en classe.

À l’école secondaire Cardinal-roy, à Québec, les élèves de l’enseignant­e Annie Turbide ont eu droit à des visites virtuelles d’églises pour en apprendre davantage sur le patrimoine religieux dans leur cours d’éthique et culture religieuse.

Mais plutôt que d’utiliser internet et Google Street View, Mme Turbide a eu envie d’innover, avec le coup de pouce du conseiller pédagogiqu­e Benoît Petit, du Réseau pour le développem­ent des compétence­s des élèves par l’intégratio­n des technologi­es (RÉCIT).

Les deux acolytes ont visité des églises de la capitale pour en faire la captation en images afin de créer des visites virtuelles que leurs élèves peuvent faire en classe, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle peu dispendieu­ses qui les plongent dans un univers en trois dimensions.

« ÇA FAIT TOUTE UNE DIFFÉRENCE »

Ces incursions en 3D se transforme­nt même en « rallye » puisque les élèves doivent ensuite identifier, en se déplaçant virtuellem­ent dans l’église, différents éléments qui se retrouvent dans le lieu de culte : le choeur, le confession­nal, un bénitier, etc.

Pour Mme Turbide, la réalité virtuelle permet de rendre plus intéressan­t un sujet qui ne passionne habituelle­ment pas les jeunes. « Vraiment, ça fait toute une différence », lance-t-elle.

Audrey-anne, une élève de première secondaire, le confirme. « C’est plus intéressan­t que de faire un exercice avec un papier et un crayon, on a hâte de venir à notre cour parce que c’est pas comme ça d’habitude », dit-elle.

DES LUNETTES À MOINS DE 10 $ L’UNITÉ

Au cours de la dernière année scolaire, quelques enseignant­s ont commencé à expériment­er la réalité virtuelle en classe, indique Benoît Petit, conseiller pédagogiqu­e au Réseau pour le développem­ent des compétence­s des élèves par l’intégratio­n des technologi­es.

Avec l’apparition sur le marché des Google Cardboards, des lunettes de réalité virtuelle qui coûtent moins de 10 $ l’unité, la technologi­e s’est démocratis­ée, explique celui qui a élaboré un atelier de formation sur le sujet avec ses collègues Sébastien Deschamps et Steve Morissette.

Ce dernier y voit une « plus-value ». « On n’a pas besoin de ça pour apprendre, mais c’est un petit avantage que la technologi­e peut apporter et qui peut motiver les élèves », dit M. Morissette.

Ce conseiller pédagogiqu­e a collaboré, l’an dernier, à un projet de visite virtuelle d’une école secondaire, à Sorel-tracy. Ce sont les élèves qui ont eux-mêmes produit les photos sphériques qui ont servi à créer cet univers 3D.

 ??  ??
 ??  ?? Dans un cours d’éthique et culture religieuse, des élèves de l’enseignant­e Annie Turbide font des visites virtuelles d’églises en utilisant des Google Cardboards, des lunettes en 3D qui coûtent moins de 10 $ l’unité.
Dans un cours d’éthique et culture religieuse, des élèves de l’enseignant­e Annie Turbide font des visites virtuelles d’églises en utilisant des Google Cardboards, des lunettes en 3D qui coûtent moins de 10 $ l’unité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada