Le Journal de Quebec

Panama Papers et propriétés

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres. Le Domaine MontSaint-hilaire finalement vendu 3,3 millions $

Le président associé directeur du fonds Novacap, Jacques Foisy, s’est porté acquéreur avec sa conjointe du Domaine Mont-saint-hilaire pour 3,3 millions $. « La propriété offre une résidence principale [...], une résidence ancestrale entièremen­t restaurée [...], un garage/atelier sur trois niveaux, un bâtiment de ferme [...], un hangar pour hélicoptèr­e ou petit avion, ainsi qu’un verger orné de pommiers », écrit le courtier au sujet du domaine. « La superficie habitable intérieure excède les 7000 pieds carrés. » Le domaine appartenai­t à Éric Bonneville et sa conjointe. Celui-ci est coprésiden­t des Industries Bonneville. La propriété était à vendre pour 4,7 millions $ en 2015. Le prix demandé avait ensuite été baissé à 3,5 millions $.

Financemen­t de 4 M$ sur le Plateau par une firme des Panama Papers

Une firme reliée aux Panama Papers, Jaipur Bloodstock Limited, représenté­e par une médecin du Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM), a fourni une hypothèque pouvant atteindre 4 M$ à une société à numéro québécoise pour l’acquisitio­n d’un immeuble sur le Plateau-mont-royal. Selon des documents notariés, c’est la Dre Anne-valérie Gonzalez qui représente à la fois l’emprunteur et le créancier dans la transactio­n. Au téléphone, elle nous a expliqué que Jaipur, établie aux Émirats arabes unis, apparaissa­it dans les Panama Papers uniquement en raison de son acquisitio­n d’un lot de cinq voitures appartenan­t à une compagnie basée aux Îles Vierges britanniqu­es, un paradis fiscal, du nom de Piper Estates Limited. Elle nous a dit que la firme était reliée à sa famille.

Nathalie Le Prohon achète du 5N Plus

Nathalie Le Prohon, une vice-présidente pour le secteur de la santé chez IBM Canada, a fait l’acquisitio­n d’actions de la firme 5N Plus pour un peu plus de 250 000 $. Elle siège au conseil d’administra­tion de l’entreprise depuis 2014. Le titre de 5N Plus, qui se décrit comme « un chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques », a gagné 83 % depuis le début de l’année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada