Le Journal de Quebec

De l’espoir, selon Sylvain Rodrigue

- MARIO MORISSETTE

Comme les infestatio­ns de moustiques en juin, l’éclosion de talent est cyclique au sein de la LHJMQ. Après quelques années creuses, Sylvain Rodrigue entrevoit un bel avenir pour les gardiens de l’est du pays.

« Autrefois, la LHJMQ était reconnue comme une ligue de gardiens. Au cours des dernières années, le momentum a bougé vers la Suède et la Finlande, mais, cette année ça part bien, car nous en avons deux (son fils Olivier Rodrigue, des Voltigeurs et Alexis Gravel, des Mooseheads) au sein de l’équipe des moins de 18 ans (à la Coupe Ivan Hlinka). Puis, au camp de sélection, trois des quatre gardiens étaient de la LHJMQ (Kevin Mandolese, des Screaming Eagles du Cap-breton a été retranché). »

CUVÉE INTÉRESSAN­TE

Ce trio ouvrira la porte à une cuvée fort intéressan­te en juin 2018, estime l’ancien portier des Saguenéens de Chicoutimi. « À la prochaine séance de repêchage de la LNH, il est possible que sept gardiens de la LHJMQ soient repêchés. Qui sait, un ou deux autres s’ajouteront peut-être à cette liste ! »

Avant d’épier les jeunesses masquées sur les patinoires de Gary Bettman, Rodrigue croit que le premier pas à franchir sera de renouer avec la sélection nationale junior sur une base régulière.

« Le but c’est de former des gardiens qui accéderont à l’équipe nationale junior et que l’on verra jouer au tournoi à Noël [Championna­ts mondiaux juniors]. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada