Le Journal de Quebec

Le gazon fait jaser

- PIERRE DUROCHER

WIMBLEDON | La vague de chaleur qui a frappé le sud de l’angleterre depuis une semaine a causé des maux de tête aux responsabl­es de l’entretien du gazon sur les nombreux courts du All England Lawn Tennis and Croquet Club.

Des plaintes ont été formulées par les athlètes qui jugent que la surface gazonnée n’est pas en aussi bon état que par le passé, ce qui suscite des craintes au sujet des blessures.

Les organisate­urs leur ont répondu qu’ils n’ont pas de contrôle sur la températur­e, qu’ils ne pouvaient pas prévoir la semaine sans pluie qui a marqué la première moitié de la quinzaine à Wimbledon. On en prévoit cependant aujourd’hui.

Il faut savoir qu’un total de 674 matchs sont présentés durant les deux semaines du tournoi.

L’entretien du gazon ici est une affaire très sérieuse, qui occupe une trentaine de personnes disposant d’une flotte de 22 tondeuses.

Depuis 1995, la tonte est fixée à une hauteur de 8 millimètre­s, soit celle jugée idéale pour optimiser le rebond des balles et le déplacemen­t des joueurs.

On prend un soin méticuleux des 18 courts. Au début du mois de mai, c’est tout d’abord l’arrosage quotidien, suivi d’un balayage de l’eau résiduelle, d’un aplanissem­ent du terrain et d’une mesure de l’indice de chlorophyl­le de la pelouse.

On procède ensuite à un test de rebond de balles. Puis, c’est le traçage au dioxyde de titane des lignes de couloir sur les 18 courts qui accueillen­t la compétitio­n.

« C’est une surface unique sur laquelle les joueurs évoluent durant l’année, qui n’a rien à voir avec le ciment ou la terre battue. C’est ce qui distingue Wimbledon des autres tournois importants dans le monde et il faut vivre avec les aléas de dame Nature », se sont défendus les responsabl­es de l’entretien face aux critiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada