Le Journal de Quebec

Marie-mai promet un spectacle« hallucinan­t »

Elle anime la fête nationale sur les plaines d’abraham pour la deuxième année consécutiv­e

- SANDRA GODIN Le coup d’envoi du spectacle sera donné à 21 h et sera diffusé à Télé-québec dès 21 h 30.

Comme l’an dernier, le spectacle de la fête nationale sur les Plaines sera un véritable marathon de 90 chansons, interprété­es dans la même scénograph­ie d’envergure. L’animatrice Marie-mai, qui pilote la soirée pour une deuxième année, promet un «spectacle hallucinan­t».

La troupe de 21 artistes de renom, 17 musiciens et 7 choristes ont pris part à une longue journée de répétition­s, hier, qui débutait à 10 heures pour se terminer très tard en soirée.

On y a croisé Michel Rivard, Laurence Jalbert, Vincent Vallières, David Usher, Gregory Charles, Ingrid St-pierre, Karim Ouellet, Travis Cormier et Luce Dufault. Éric Lapointe, Richard Séguin et Marjo seront aussi de la fête.

Le metteur en scène et directeur artistique Jean-françois Blais a misé sur le mélange des univers musicaux des différents artistes. Le public aura droit à plusieurs numéros collectifs et des duos improbable­s, comme celui avec Karim Ouellet et Éric Lapointe.

«C’est là qu’on crée vraiment des moments magiques, affirme MarieMai. On passe de grands classiques à des univers plus récents aussi. [...] On veut que les gens en aient plein la vue, plein les oreilles.»

Concernant la pluie diluvienne possibleme­nt prévue demain, le porte-parole Michel Rivard invite tout de même la foule en grand nombre. «Je pense que même sous la pluie, avec un bon imperméabl­e et une bonne fierté québécoise bien ancrée dans le coeur, le public aura droit à quelque chose dont il va se souvenir longtemps.»

UNE CHORALE DE 100 PERSONNES

Le Choeur de Lévis, une chorale d’une centaine de personnes, sera sur scène pour prendre part, entre autres, à un grand numéro qui retrace 75 ans de musique québécoise, orchestré par Gregory Charles.

«Ce sera un moment historique musical», a-t-il affirmé entre deux répétition­s.

«On favorise beaucoup les tounes qui bougent dans ce genre de party, mais il ne faut pas oublier que dans notre histoire nationale, il y a beaucoup de ballades. Pendant une dizaine de minutes, je vais faire le tour des 75 dernières années de musique québécoise», a précisé celui qui estime ne pas avoir joué sur les Plaines depuis 20 ans.

LA SÉCURITÉ RENFORCÉE

Québec n’échappe pas au climat de peur qui règne sur la planète. Avec les récents attentats, dont celui à la fin du concert d’ariana Grande à Manchester, la sécurité est non négligeabl­e lors d’événements qui impliquent une grande foule.

Le producteur délégué Michel Gauthier confirme que les mesures de sécurité ont été renforcées. Il y aura 85 agents de sécurité présents sur le terrain, un nombre «considérab­le», estime-t-il, et supérieur à l’an passé.

«La sécurité a toujours été maximale en fonction de chaque année, mais compte tenu de se qui se passe actuelleme­nt, on n’a pas le choix.»

À partir de 17 h 30, vendredi, le site des Plaines sera inaccessib­le au public et fouillé de fond en comble par des agents et des chiens renifleurs. À l’ouverture, chaque personne sera fouillée à l’entrée et les bouteilles d’eau ne seront pas permises. Des blocs de ciment empêchent tout véhicule de pénétrer sur le site.

Pour la première fois, un plan de mesure d’urgence sera diffusé sur les deux écrans géants, avec un animateur de foule qui expliquera aux gens quoi faire en cas d’orages ou autres incidents.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Laurence Jalbert semblait particuliè­rement en voix (à gauche). Marie-mai, ici avec David Usher, promet un spectacle dont on se souviendra longtemps.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Laurence Jalbert semblait particuliè­rement en voix (à gauche). Marie-mai, ici avec David Usher, promet un spectacle dont on se souviendra longtemps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada