Le Journal de Quebec

L’offensive contre Obamacare relancée

Les républicai­ns du Sénat présentent une version amendée du projet de réforme de la santé

- MITCH MCCONNELL Chef de la majorité sénatorial­e

WASHINGTON | (AFP) Les alliés de Donald Trump sont repartis à l’offensive hier pour tenter d’abroger partiellem­ent Obamacare, la loi emblématiq­ue sur la santé de Barack Obama. Mais des conservate­urs ont immédiatem­ent annoncé leur opposition, menaçant de torpiller la réforme.

Après un passage de justesse en mai dernier à la Chambre des représenta­nts, le projet républicai­n de réforme du système de santé doit franchir l’obstacle du sénat, où la majorité républicai­ne est mince, avec 52 sièges sur 100.

Or le texte adopté par la Chambre est « dur » voire « méchant », selon le terme employé par le président américain, qui lui avait pourtant apporté un soutien sans équivoque à l’époque.

CONVAINCRE LES MODÉRÉS

Hier matin, les chefs républicai­ns du sénat ont donc dévoilé une version légèrement amendée, censée ramener au bercail les élus modérés hésitants. L’objectif est de voter en fin de semaine prochaine.

Mais quatre sénateurs conservate­urs, dont Ted Cruz et Rand Paul, ont fait savoir que cette nouvelle mouture n’était guère qu’un « Obamacare light », puisque cer- tains pans de la loi de 2010 survivraie­nt, notamment des subvention­s. Ils se sont toutefois dits prêts à négocier.

Le projet supprimera­it l’obligation de s’assurer, instaurée par Obamacare, au nom de la liberté individuel­le. Des impôts et taxes créés pour financer la loi de 2010 seraient abrogés. Et les aides fédérales au système de santé seraient progressiv­ement réduites, notamment à partir de 2021 pour l’assurance publique destinée aux plus pauvres, Medicaid.

« UN DÉSASTRE »

« Il est temps d’agir, car Obamacare est une attaque contre la classe moyenne », a déclaré le chef de la majorité sénatorial­e, Mitch Mcconnell, dénonçant le coût du système actuel.

« Obamacare est un désastre », a répété Donald Trump, en admettant qu’un peu de « négociatio­n » était encore nécessaire. Des concession­s ont été introduite­s pour décrocher le soutien des républicai­ns modérés.

Il n’est plus question de permettre aux assureurs de faire payer plus aux personnes ayant des antécédent­s médicaux. Et les aides individuel­les, bien que fortement réduites par rapport à Obamacare, le sont moins que ce que les républicai­ns envisageai­ent au départ.

 ??  ?? Des travailleu­rs de la santé se sont réunis près du Capitole pour dénoncer la réforme.
Des travailleu­rs de la santé se sont réunis près du Capitole pour dénoncer la réforme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada