Le Journal de Quebec

Plus d’aînés au pays souffrent de démence

Les organismes leur venant en aide sont débordés

- HUGO DUCHAINE

Les organismes qui viennent en aide aux personnes atteintes de démence et leurs proches sont déjà débordés et la situation ne fera qu’empirer, préviennen­t les experts, alors qu’un record de 400000 aînés sont touchés par cette maladie au pays.

«C’est un vrai raz-de-marée: la maladie a une progressio­n fulgurante. Dans quelques années, vers 2021-2022, on estime qu’il y aura plus de gens atteints de maladies neurodégén­ératives que de gens atteints du cancer et de maladies cardiovasc­ulaires», lance le directeur général de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, Jean-françois Lamarche.

20 % DE PLUS

Selon les plus récentes données de l’agence de santé publique du Canada, les personnes souffrant de démence n’ont jamais été si nombreuses, mais surtout, le nombre a grimpé de plus de 20 % en 10 ans.

M. Lamarche dit qu’au Québec environ 141 000 personnes sont atteintes d’une forme de démence. D’ici un peu moins de dix ans, il s’attend à voir ce chiffre grimper jusqu’à 250 000 personnes.

Il supervise 20 Sociétés Alzheimer au Québec, qui s’occupent de 35 000 malades et où les listes d’attente sont courantes. Elles offrent surtout des périodes de répit aux proches, pour que les malades puissent rester à la maison plus longtemps.

Même son de cloche pour l’organisme provincial Baluchon Alzheimer, qui accompagne les malades à domicile. Sur les 452 demandes d’aide reçues l’an dernier, la moitié venait de nouvelles personnes, et seulement environ 300 ont pu recevoir l’aide de l’organisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada